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Restauration

Restaurants multi-sites : comment maintenir une expérience uniforme ?

Restaurants multi-sites : comment maintenir une expérience uniforme ?

Ouvrir plusieurs restaurants implique de jongler entre préparatifs administratifs, gestion du recrutement ou encore planification de la carte. Si deux restaurants d’une même enseigne peuvent différer en terme de positionnement et de clientèle cible visée, il n’en reste pas moins que les clients attendent une certaine uniformité. 

Service soigné, carte, qualité des plats ou suivi personnalisé multi-canaux : rien ne doit être laissé au hasard pour maintenir une expérience de restauration uniforme, sous peine d’entamer la crédibilité de votre restaurant et de perdre de précieux clients fidèles.

On vous détaille les éléments primordiaux à bien garder en tête pour assurer une uniformité entre chacun de vos restaurants. Menus, contrôle des stocks et gestion des coûts sont au programme ! 

La checklist ultime pour développer votre restaurant.

L’ouverture d’un nouveau restaurant est un projet passionnant, mais comportant des risques et des incertitudes. Découvrez dans notre guide comment élaborer un plan de développement solide en vous basant sur cinq étapes clés.

Expérience uniforme entre chacun des restaurants : les éléments clés 

1. Système de gestion centralisé 

La clé pour une gestion uniforme des emplacements de restaurants réside dans un système de gestion centralisé. Utilisez une plateforme logicielle qui vous permet de superviser et de contrôler tous les aspects de chaque emplacement à partir d’un emplacement central. Cela garantit une cohérence dans les opérations, du menu à la gestion du personnel.

Un logiciel de caisse sur le cloud, tel que Lightspeed, offre la possibilité de mettre en place une gestion centralisée. Vous pouvez mettre à jour les menus, les promotions et les politiques opérationnelles à partir d’un seul tableau de bord, garantissant une uniformité totale.

 2. Standardisation des menus

Que vous soyez une chaîne de restauration rapide, un restaurant indépendant ou une enseigne avec plusieurs centaines d’établissements, vos clients attendent d’une dans un lieu donné des menus qu’ils ont déjà testé dans un autre point de vente de votre restaurant.

En plus de maintenir une cohérence indispensable entre vos différents emplacements, disposer d’un menu équivalent permet de maîtriser les coûts liés à la nourriture en réalisant des économies d’échelle. 

En standardisant vos recettes dans vos différents points de vente (et en communiquant dessus en amont de l’ouverture), vous activez un levier psychologique primordial chez vos futurs clients : la réassurance et une aversion au risque limitée. En ayant conscience de pourvoir acheter un menu qu’ils affectionnent particulièrement, vos clients auront moins de doutes pour sauter le pas et franchir les portes de votre nouvel établissement. Une appréhension en moins qui drainera vos plus fidèles clients !

3. Une gestion centralisée des menus 

Pour vous aider dans cette tâche d’uniformisation des menus, une gestion centralisée des menus est indispensable. Une gestion centrale des menus permet de gérer votre menu dans chaque point de vente, sans avoir besoin de vous rendre sur place ou de passer du temps à gérer la mise en place d’un menu. 

Avec un logiciel de caisse sur le cloud comme Lightspeed, les restaurateurs peuvent ajouter et modifier leurs menus instantanément depuis le back-office, qui se répercute alors dans chaque point de vente. Une garantie bienvenue pour planifier et contrôler les menus à distance !

4. Contrôle des coûts : là encore, la centralisation est clé !

Un contrôle maîtrisé des achats des ingrédients contribuent à une gestion optimale des coûts : en s’équipant d’outils de gestion des stocks intégrés à leur logiciel de caisse, les restaurateurs ont à disposition des informations clés sur leurs coûts recettes et les ingrédients utilisés dans chacun de leur établissement.  

Pour éviter un sur-ou sous-stockage d’ingrédients clés, – préjudiciable pour l’expérience client-, un suivi rigoureux des stocks et des ingrédients de manière centralisé présente l’avantage de pouvoir disposer d’une vue à 360 degrés des performances de chaque établissement, là encore sans avoir besoin de se déplacer.

L’intégration d’un logiciel avancé de gestion des stocks dans un logiciel de caisse permet également de repérer des écarts de stock : par,  vous vendez lors d’un service 10 plats principaux comprenant 300 grammes de gratin dauphinois : votre rapport de caisse doit indiquer que 3 kilos de gratin ont été utilisés (ou déstockés). Le rapport d’inventaire va permettre de déceler des écarts : si le rapport indique que 3 kilos ont été utilisés mais que seuls 9 plats ont été commandés, cela peut être le signe d’une perte d’ingrédients, d’un vol ou de plats avec des portions plus importantes.

Zoom sur Lightspeed Inventory,  l’outil de gestion avancé des stocks qui fait gagner du temps aux restaurateurs

Lightspeed Inventory vous aide à rationaliser et à automatiser la gestion de vos stocks en s’intégrant intuitivement à votre plateforme tout-en-un Lightspeed Restaurant.

Avec Lightspeed Inventory, vous pouvez surveiller les niveaux de stock et d’ingrédients en temps réel, suivre le gaspillage, créer des recettes, commander, recevoir des produits de vos fournisseurs et analyser votre rentabilité – tout cela à partir d’une seule plateforme, quel que soit le nombre de sites que vous gérez.

Les rapports en temps réel de Lightspeed Inventory vous montrent quels articles ou ingrédients de votre inventaire vous coûtent le plus cher en enregistrant le coût d’un article lorsqu’il est vendu et en suivant sa marge brute réelle. Il comprend également des mises à jour du prix de revient moyen, ce qui vous permet de suivre plus précisément le coût total de production de votre menu.

Suivez et automatisez votre inventaire en temps réel.

Découvrez Lightspeed Inventory, un logiciel de gestion des stocks qui vous indique exactement la quantité de stock écoulée, celle qui vous reste et celle dont vous avez besoin pour votre prochaine commande.

5. Une gestion des stocks en temps réel 

Gérer plusieurs établissements peut très vite devenir chronophage en terme de suivi des stocks. Un logiciel de gestion des stocks basique vous permettra de repérer la progression des entrées et sorties de vos stocks mais nécessite d’être à l’affût pour réapprovisionner les commandes et éviter les ruptures. 

Là encore, un logiciel de stock avancé des stocks comme Lightspeed Inventory permet d’établir des réapprovisionnements des stocks en dessous d’un seuil franchi  : plus besoin de procéder à l’envoi manuel et fastidieux de bons de commande à vos fournisseurs ! 

Il vous suffit d’établir des alertes en deçà duquel des bons de commandes pré-remplis sont envoyés automatiquement à vos fournisseurs – le tout depuis la plateforme Lightspeed.

Jojo’s Dough, l’enseigne de cookies qui gère ses stocks et sa marge de manière millimétrée avec Lightspeed

Avec 2 boutiques en propre et 3 franchises, l’enseigne de cookies a pu suivre d’un oeil avisé l’évolution de sa marge et le coût de ses matières premières et ainsi ajuster ses prix de vente, depuis le logiciel de caisse tout-en-un Lightspeed.

“Avec Lightspeed, nous pouvons visualiser le coût matière première d’un cookie et l’évolution de la marge par point de vente et par catégorie de cookies : un outil top pour affiner nos prix de ventes ! “

De plus, avec la gestion avancée des stocks de Lightspeed, Jojo’s Dough s’appuie sur les historiques de ventes pour ajuster ses commandes par point de vente et évite des décisions intuitives erronées : “à la fin de la semaine, nos franchisés savent exactement combien et quoi ils doivent commander.”

Découvrir l’étude de cas complète sur ce lien.

6. Formation standardisée du personnel

Assurez-vous que la formation du personnel est standardisée pour tous les emplacements. Cela inclut les procédures de service, les normes de qualité, et les protocoles opérationnels. Chaque membre du personnel doit être formé de manière cohérente pour garantir une expérience client homogène, indépendamment de l’emplacement visité.

Établissez un manuel de formation détaillé qui couvre tous les aspects du service, de la gestion des stocks à la communication avec les clients. Organisez des sessions de formation régulières pour maintenir un niveau élevé de cohérence à travers l’ensemble de vos établissements.

7. Feedback et communication régulières

Maintenez une communication régulière entre les emplacements pour échanger des idées, résoudre des problèmes et partager les meilleures pratiques. Utilisez des outils de communication internes, tels que des groupes de discussion en ligne ou des réunions virtuelles, pour favoriser un sentiment d’unité.

Encouragez le feedback des employés et des clients. Cela peut aider à identifier des domaines où des ajustements sont nécessaires pour améliorer la cohérence. Un système de feedback régulier contribue également à renforcer la culture d’entreprise uniforme à travers tous les emplacements.

8. Un logiciel de caisse équipé de fonctionnalités multi-sites

Enfin, pour maintenir une expérience de service ou de menu identique dans chacun de vos établissements, il vous faut disposer de données chiffrées pour pouvoir corriger le tir le cas échéant.

Un logiciel de caisse multi-sites permet aux restaurateurs d’accéder aux indicateurs clés de performance pour tous les établissements, aux ventes par produits (les plus rentables ou populaires par exemple) et aux rapports de performance du personnel (ventes et rentabilité par employé, pourboires générés par employé, etc).

Tous ces rapports, accessibles via un logiciel de caisse multi-sites comme Lightspeed, permettent d’avoir des retours en temps réel sur d’éventuels emplacements moins performants – et de procéder à des ajustements (formation des employés, meilleure gestion d’approvisionnement des stocks, changement de composition des recettes, etc.)

9. Des données actionnables en temps réel

Pour maintenir une expérience client uniforme, il faut pouvoir s’appuyer sur des données claires et objectives, mises à jour régulièrement.

Un outil comme Lightspeed Advanced Insights compile et transmet aux restaurateurs des données prêtes à l’emploi et des mesures concrètes pour augmenter leurs revenus et optimiser leurs opérations via des données objectives et fiables.

Lightspeed Advanced Insights relie les points de données entre eux en les collectant via tous les pans d’activité des restaurateurs (habitudes de consommation des clients, performance du menu et du personnel, écoulement des stocks).

Grâce à ce travail de fourmi, les restaurateurs ont accès à une vaste gamme de fonctionnalités agissant sur plusieurs leviers :

  • Matrice de performance : à travers une catégorisation en quatre quadrants, les restaurateurs disposent de données synthétiques sur la performance actuelle de leurs menus (plats les plus populaires, rentabilité, pourcentage de ventes générées, etc.
  • Ventes : une heatmap des revenus horaires indique les périodes les plus chargées de la journée et de la semaine et représente une boussole dans la planification de son personnel.
  • Performance du personnel : identifiez vos meilleurs éléments, planifiez votre personnel aux heures adéquates et mettez en place des opportunités de formation pour générer une meilleure productivité.
  • La création de profils clients étoffés : fidélisez et personnalisez la relation clientèle avec des profils clients alimentés par les données collectées lors de leur passage : ticket moyen, plats commandés, fréquence de visite, méthodes de paiements, etc – ajustez votre stratégie en toute connaissance de cause.
  • Récapitulatif journalier : recevez chaque matin un récapitulatif des performances de la veille sur les indicateurs clés de votre choix dans un format digeste et intuitif – toutes les données brutes sont converties en recommandations concrètes objectives.
  • Une gestion multi-site fluidifiée : toutes les données des différents sites sont remontées et centralisées dans la base de données, permettant une meilleure identification des bonnes pratiques réplicables dans d’autres établissements.

Dalia group (à la tête de deux restaurants spécialisés dans la cuisine méditerranéenne Dalia et Jolia) a pu compter sur les rapports de performance exhaustifs et exploitables de Lightspeed pour optimiser leurs opérations.

Pour Julien Casbas, COO de Dalia Group, « on sait ce que l’on vend, à quel prix, et quel est le montant des tickets moyens. ».

De plus, avec l’intégration de partenaires comme comme Dvore ou Yokitup via une API configurée, Dalia Group a pu relier leurs points de données et disposer d’une vision à 360 degrés de chaque pan de leur activité.

Advanced Insights convertit vos données en actions concrètes qui augmentent votre chiffre d'affaires.

Fini les intuitions erronées : optimisez votre activité en vous basant sur des données fiables.

Gérer ses restaurants de manière uniforme ne doit plus être le parcours du combattant 

Pouvoir maintenant une expérience uniforme dans ses différents restaurants tout en les gérant à distance est désormais possible : les logiciels de caisse tout-en-un regroupant système d’encaissement, gestion des stocks, planification du personnel et modulables avec des intégrations personnalisées selon les besoins des restaurateurs sont un vrai plus.

Assurez-vous qu’un logiciel de caisse tout-en-un soit intuitif et facilement configurable pour éviter de perdre du temps à distance et pouvoir accéder aux informations clés, en tout lieu et à tout moment.

Si vous souhaitez savoir comment un logiciel sur le cloud comme Lightspeed Restaurant peut vous aider à piloter vos restaurants à distance, contactez nos experts dès maintenant.

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Intuitif, évolutif, fiable : Lightspeed est le système de caisse tout-en-un qui vous permet de gérer vos opérations quotidiennes depuis une seule plateforme.

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