Digitalisation et expansion : L'Osteria envisage l'avenir avec optimisme avec Lightspeed
L'Osteria, fondée à Nuremberg en 1999, est devenue en quelques années une marque reconnue pour ses immenses pizzas d'un diamètre de 45 cm, qui peuvent également être commandées avec différentes garnitures, ainsi que pour les authentiques pâtes italiennes sortant tout droit de leurs fourneaux. Avec aujourd'hui plus de 160 implantations dans neuf pays européens, L'Osteria est une référence dans le paysage de la restauration italienne en Europe.
Typ
Emplacements
160 + en Europe
Une optimisation continue grâce à la technologie
Le charme italien particulier dans les restaurants, l’esprit familial fondamental dans les relations avec tous les employés (ou comme le dit L’Osteria, la « Famiglia »), les fournisseurs et les clients, ainsi que la recherche d’un développement constant sont des éléments centraux de la philosophie de l’entreprise. L’Osteria poursuit une stratégie de croissance ambitieuse dans laquelle la digitalisation joue un rôle important afin d’optimiser les processus commerciaux tout en préservant l’expérience client.
Un succès expliqué en grande partie par « une passion constante portée par nos collaborateurs dans les restaurants, de nos partenaires franchisés et de nos collaborateurs des centres de services, qui assurent notre succès avec des solutions innovantes et un engagement continu », pour Mirko Silz (ancien PDG de la chaîne de restaurants.)
L’introduction de Lightspeed Restaurant, de la solution de paiement intégrée Payments et du module de rapports avancés Advanced Insights fait partie de la stratégie de digitalisation visant à soutenir une croissance sur le long terme grâce à l’innovation.
Des outils au service de la croissance
Avec le logiciel de caisse Lightspeed Restaurant, la solution basée sur le cloud engendre une qualité de service élevée et constante, tant à en salle qu’en terrasse, car les commandes peuvent être acceptées et payées directement à table à l’aide des terminaux mobiles.
Pour Johannes Stach, chef de projet chez L’Osteria, l’intuitivité des appareils mobiles de commande et de paiement a changé la donne : « Non seulement la manipulation du système s’est améliorée, mais le temps de formation du nouveau personnel de service a également été considérablement réduit. » L’interface ergonomique et intuitive, qui s’utilise avec des gestes familiers tels que le glissage et le tapotement, a été bien accueillie par les employés dès le début.
De plus, le personnel de service reçoit désormais plus de pourboires en moyenne grâce à la suggestion personnalisée de pourboires configurables dans les terminaux de paiement mobiles.
Une efficacité décuplée, du stress supprimé
Grâce à une communication fluide, les commandes sont envoyées du terminal à la cuisine immédiatement après acceptation. Cela non seulement fluidifie la prise de commande, mais garantit également que les commandes arrivent chronologiquement et à bonnes intervalles. Le résultat : des temps d’attente plus courts et des processus plus efficaces en arrière-cuisine. L’échange fluide entre les appareils garantit également que les paiements générés correspondent toujours aux données du système de caisse. Cela signifie que les factures n’ont pas besoin d’être à nouveau rapprochées manuellement à la fin du service, ce qui entraîne une clôture de fin de journée ultra-rapide.
Pour Johannes Stach, « l’introduction de Lightspeed Payments a permis à notre personnel de service de passer en moyenne 2 minutes de plus par client. »
Des données plutôt que des intuitions
En tant que partenaire d’innovation prioritaire de Lightspeed, L’Osteria teste les rapports désormais étendus de Lightspeed Advanced Insights en phase bêta.
Pour Johannes Stach, ce sont surtout les « rapports de ventes par heure » qui génèrent le plus d’actions opérationnelles. Sur la base de ces données agrégées en temps réel, une planification optimale des équipes peut par exemple être réalisée, car il est possible de mieux estimer le nombre de collaborateurs nécessaires en fonction de l’heure de la journée. En outre, le succès des plats promotionnels spéciaux ou des offres groupées peut être bien mieux mesuré. Ces mesures d’optimisation basées sur les données viennent au soutien des opérations quotidiennes des 160+ emplacements du groupe – alimentant une croissance sur des faits objectifs.
«Avec Lightspeed Advanced Insights, je dispose d'une fonctionnalité de contrôle permanente. Avant, nous nous basions sur notre intuition, mais désormais, nous pouvons optimiser nos opérations en nous appuyant sur des données accessibles à tous les membres du restaurant. Pour le résumer en un mot : maîtrise des coûts ! »
- - Johannes Stach, chef de projet chez L'Osteria