La Crêpe Dorée, la brasserie-bar balnéaire, en pleine phase d'expansion avec Lightspeed
À l’instar de l’établissement le Grand Café situé à une centaine de mètres, la brasserie-restaurant la Crêpe Dorée applique les mêmes recettes gagnantes : plats savoureux et généreux, services rapides et soignés et l’utilisation d’un logiciel de caisse fiable et ergonomique en coulisse. Résultat: des opérations fluides et simplifiées, des clients plus que satisfaits et une gestion multi-site centralisée. À l'approche de la réouverture des terrasses, le gérant Jérôme Gruart s’appuie plus que jamais sur Lightspeed pour développer son activité.
Établissement
Emplacement
Hardelot
Une saison estivale avec une fréquentation record
En octobre 2023, Jérôme Gruart, le gérant, décide de reprendre le restaurant-brasserie la Crêpe Dorée, une institution aussi bien fréquentée par les locaux que les touristes de passage, : le restaurant situé dans la station balnéaire de Neufchâtel-Hardelot (Pas-de-Calais) se distingue par des plats traditionnels faits maisons (pizzas, burgers, welshes) et une vaste sélection de produits locaux et de saison.
Avec une activité principalement saisonnière - , « de juin à septembre, nous ouvrons sept jours sur sept sur une amplitude horaire large de 10 à 23h » ambitionne une année pleine : un chiffre d’affaire avoisinant 1.5 million d'euros, 70 000 couverts par an et un recrutement d'effectif supplémentaire pendant la saison estivale ( « jusqu’à 7 personnes en cuisine et 9 en salle en même temps. »)
Avec une capacité de 140 places en salle et 70 en terrasse (avec la possibilité de monter à 350 couverts par service), Jérôme Guart se doit d’assurer une gestion service après service sans fausse note.
Des intégrations sur mesure à la rescousse
À l’approche de la réouverture des terrasses et d’un afflux potentiel supplémentaire de touristes pendant les JO ( « en tant que base arrière pour une équipe olympique hippique, nous tablons sur une prévision d’une centaine de clients supplémentaire pendant la période des JO »), le restaurant devra s’accommoder d’un volume plus important qu’à l’accoutumée. Pour y parvenir, la Crêpe Dorée a misé sur Lightspeed et ses intégrations sur mesure :
Prise de réservation avec Zenchef: connectée à Lightspeed, chaque réservation prise depuis le module Zenchef sur le site, la page Facebook ou Google my Business ouvre automatiquement une table sur le plan de salle. De la prise de réservation en amont au suivi client en aval, « nous disposons d’une chaîne complètement transparente sans effort requis de notre part, avec un meilleur contrôle sur la notation et avis collectés. »
Conformité comptable avec Pennylane : l’intégration avec Lightspeed permet de récupérer de manière quotidienne et automatique le chiffre d’affaires, traité directement en comptabilité. Du temps passé en moins à importer manuellement ses tickets Z !
Vente à emporter avec Order Anywhere : pour décharger le personnel tout en diversifiant ses canaux de vente, le restaurant s’appuie sur l’outil de commande en ligne Order Anywhere. Chaque commande en ligne passée sur le module de vente à emporter est envoyée directement dans le logiciel de caisse et traitée en cuisine selon le jour et l'heure indiquée.
Gestion du planning personnel avec Mycawan : du suivi coût salarial en passant par les plannings optimisés et la gestion administrative, l’application n’est pas de trop pour gérer un personnel et des extras de manière flexible, sans se perdre en temps.
Une prise de commande mobile qui accélère le service
Avec les tablettes sur Ipad, les prises de commandes sont envoyées directement en cuisine, évitant les allées et venues incessantes du personnel de salle entre la terrasse, la salle et l’arrière du restaurant.
Une solution gagnante à tous les étages : le personnel dispose de plus de temps pour échanger avec la clientèle, les commandes arrivent plus vite et les erreurs de commande, légion avec le prise de notes sur papier, disparaissent ; « dans la station balnéaire, il y a environ 15 restaurants : nous sommes les seuls à avoir une prise de commande sur tablette, ce qui fait vraiment la différence en termes de productivité. »
En outre, avec une prise en main rapide et une configuration rapide, une transférabilité des compétences s'opère facilement d’un restaurant à l'autre : « il suffit au serveur de 15 à 30 secondes pour se repérer dans la tablette. »
Lightspeed Capital : un programme d’avance de fonds sécurisé et fiable
Qui dit rachat d’un établissement, dit travaux potentiels pour embellir et développer son activité. Avec un établissement qui voit grand, le gérant Jérôme Gruart a fait appel au programme d’avance de fonds de Lightspeed Capital pour un montant débloqué de 50 000 euros pour « financer notre développement ».
Contrairement aux prêts traditionnels bancaires classiques, le déblocage de l’avance est rapide ( « On a eu un premier contact mardi et les fonds sont arrivés le lundi » ) , sans échéances de remboursement mensuels ni de vérification de solvabilité.
Une aide financière ponctuelle qui offre l'avantage d'un remboursement proportionnel au volume des ventes du restaurateur (calculé sur la base d'un pourcentage des ventes quotidiennes) : si les ventes ne sont pas au rendez-vous, aucun remboursement n'est effectué !
Résultat : le gérant Jérôme Gruart se dit impressionné « par la facilité et la rapidité pour obtenir le fonds : le coût est très vite compensé par la simplicité et les délais très raccourcis de l’obtention. »
« Grâce à Lightspeed Capital, on a pu débloquer une avance de 50 000 euros qui nous sert à financer nos projets de développement. Très impressionné par la facilité et la rapidité du délai pour obtenir le fonds ! »Jérôme Gruart, propriétaire, la Crêpe Dorée
Un encaissement fluidifié et des rapports journaliers sans prise de tête
Comme pour le Grand Café, la solution de paiement intégrée Lightspeed Payments et ses terminaux de paiement électroniques ont permis de libérer du temps aux serveurs : « les TPE engendrent un gain de temps d’une demi-heure en moyenne par serveur, ce qui est non négligeable lors d’un shift de 10 serveurs. »
Face à l’affluence et au surplus d’activité attendu pendant la saison estivale, l’autre impératif était d’automatiser au maximum la ventilation des comptes de fin journée pour gagner du temps et éviter des erreurs d’encaissement : « l’ère du “j’additionne tous les tickets en fin de journée en espérant ne pas me tromper” est révolue avec Payments: chaque ticket est automatiquement importé dans les rapports Z pour nos deux sites. Un gain de temps qui est ré-alloué à nos clients ! »
Avec Payments, les rapprochements théoriques manuels sont de l’histoire ancienne. Le restaurateur a ainsi noté des écarts décelés au centime près : « quels que soient les flux (carte bancaire, ticket-restaurant, paiement mobile, espèces, etc), nous sommes à un taux d’erreur lors de la revue de caisse d’à peine quelques centimes, voire inexistant. C’est impressionnant. »
Lightspeed Inventory : un suivi centralisé de gestion des stocks
Avec deux établissements sous sa coupe, un inventaire récurrent était nécessaire pour optimiser les stratégies d’achats, réduire ses coûts et lutter contre le gaspillage.
Avec Inventory, l'établissement visualise le stock actuel en réserve, sa valeur actuelle et automatise la comptabilité grâce aux retraits en temps réel : « on est passé d'un rythme sur Excel où l’inventaire était fait une fois tous les six mois à un inventaire mensuel sur tout ce qui est boisson et food avec Inventory. »
De plus, la fonctionnalité permet de visualiser l'historique précis des prix d'achat des ingrédients et d’ajuster l’approvisionnement dans un souci de rentabilité.
Une gestion multi-site centralisée et opérationnelle
En plus d’une solution d’encaissement classique, le gérant peut s’appuyer sur des rapports consolidés pour jauger la performance de ses deux établissements (la Crêpe dorée et le Grand Café) : « l’avantage de Lightspeed, c’est la sauvegarde des données sur le cloud qui nous permet d’avoir une concentration de l’information. On dispose d’une vue instantanée et consolidée sur nos deux restaurants. »
Du support à la configuration matériel en passant par la création des menus sur tablette ( « on a ouvert notre deuxième établissement la Crêpe Dorée en l’espace d’une heure : le démarrage a été instantané avec Lightspeed grâce à une recopie de l'environnement du Grand Café.» ), Jérôme Gruart et ses équipes ne repartent pas de zéro avec des fonctionnalités adaptées pour les établissements multi-sites.
« D’autres logiciels de caisse sondés n’ont pas une logique multi-établissements : le choix de Lightspeed pour la Crêpe Dorée a été dicté par la réussite du Grand Café mais aussi par la perspective d’adaptabilité pour l'ouverture d’autres sites. »
Cela tombe bien : l’objectif dans les années à venir est d’agrandir le portefeuille d'établissements avec « pourquoi pas 6 ou 7 rachats dans les six années à venir : je suis certain que Lightspeed supportera les volumes et que le modèle est adapté à nos besoins. »