Jojo's Dough

Jojo’s Dough, la boutique incontournable dédiée aux cookies made in France

Des cookies exquis aux arômes envoûteurs : c’est ce que propose la boutique de cookies Jojo’s Douh fondée en 2020 au sortir du confinement par deux fins gourmets : Jojo et Josie. Depuis une première ouverture à Cannes, la marque s’est étendue en France avec plusieurs magasins en propre et de multiples franchises en projet de développement. Un succès qui repose sur la passion des deux fondateurs, un sens du business aiguisé et des outils technologiques qui accompagnent la croissance du groupe.

Emplacements

Paris, Cannes, le Touquet, Guérande, Antibes

Des cookies gourmands pour le plaisir des petits comme des grands

Tout démarre pendant le confinement de 2020 : le jeune couple décide de vendre sur internet des cookies faits maison aux arômes variés, dans leur appartement situé à Cannes “qui s’est transformé pendant 9 mois en un atelier de cuisine."

De ce passe-temps passionnel commence à naître un véritable engouement sur les réseaux sociaux, propulsé par le bouche à oreille et une stratégie de branding ficelée reposant sur des visuels attrape l'œil, des recettes live ou encore des cookies avec une mise en scène artistique soignée.

La prochaine étape se solde par l’ouverture d’une première boutique à Cannes en 2021, suivie d’une deuxième à Paris en 2022, avant l’apparition de trois franchises supplémentaires à date au Touquet, à Guérande et à Antibes : “on avait beaucoup de demandes de franchisés, mais on voulait vraiment concrétiser l'image de la marque avant de s’engager sur ce modèle de développement”.

Quelques mois plus tard, fort d’un succès et d’une fréquentation qui ne désemplit pas, l’enseigne de cookies prévoit l’ouverture de futurs franchisés “qui devraient voir le jour en décembre normalement avant Noël sur Lyon et Rouen, suivi de nouveaux points de ventes en Belgique, Suisse, sur l’Ile de Réunion, à Melun, Saint-Paul-les-Dax, Bordeaux, la Rochelle et Nice d'ici l’année prochaine”. Un développement volontairement maîtrisé, à leur rythme, pour capitaliser sur “l'image de Jojo et dénicher les candidats idéaux avec qui le feeling passe”.

Des cookies colorés et une ambiance soignée

Les deux boutiques et trois franchises ont toutes pour point commun un décor soigné rose et floral qui attirent les badaux et clients à la fois en quête de réconfort gustatif et visuel. Les cookies multicolores très photogéniques (il existe plus de 25 versions différentes en vente) sont principalement divisés en deux catégories : une gamme gourmande et une “base plus sportive protéinée sans gluten”.

L’enseigne compte sur une transparence et une convivialité dans ses espaces de vente pour attirer et fidéliser sa clientèle : tous les cookies sont concoctés devant les clients et un espace de thé permet de déguster des smoothies et des cafés glacés en accompagnement. De la crème lotus au peanut butter en passant par le pistachio ou la pâte au matcha, il y en a pour tous les goûts chez Jojo’s Dough !

Une gestion des opérations chronométrée à tous les niveaux

Avec des emplacements stratégiques drainant un flux de clientèle régulier, l’enseigne souhaitait pouvoir minimiser les accrocs et erreurs de paiements, préjudiciables pour l’expérience client et le personnel au comptoir dans le relevé de caisse de fin de journée.

Autre besoin vital pour les boutiques de l’enseigne : la nécessité de disposer d’un état des lieux permanent sur leurs performances, en premier lieu desquelles les chiffres de vente journaliers qui permettent d’affiner les stocks, les coûts matières premières et les prix de vente.

Un autre challenge de taille concernait la capacité de l’enseigne à centraliser tous ces indicateurs de performance clés (chiffres de vente, évolution des prix, etc) dans un unique emplacement pour gagner du temps et éviter une siloasition des données.

Enfin, face à la perte et le manque de fiabilité des cartes de fidélité papiers, les deux gérants souhaitaient moderniser et simplifier leur programme de fidélité de manière plus automatisée et data-oriented.

Lightspeed Payments : un outil de régulation des transactions

Avec Lightspeed Payments, toutes les transactions effectuées via le terminal de paiement viennent alimenter les rapports de caisse et permettent une ventilation automatisée des comptes (ticket moyen, cartes de paiement utilisées, etc).

L’outil de paiement intégré a permis au restaurateur d’éviter les erreurs de saisie de paiement tout en permettant de gagner du temps dans la gestion des différents tickets : « c’était pour nous le plus gros avantage de Payments : les fautes de frappe sont évitées avec la connection instantanée avec Lightspeed. »

Avec l’envoi automatisé des montants des transactions dans le logiciel de caisse, le personnel en caisse s’évite un comptable manuel chronophage en fin de journée et une traçabilité zéro risque.

« Avec Lightspeed, nous pouvons visualiser le coût matière première d’un cookie et l’évolution de la marge par point de vente et par catégorie de cookies : un outil top pour affiner nos prix de ventes ! »

Des rapports de performance étayés et disponibles en temps réel

Avec 5 boutiques, il était plus que jamais nécessaire pour les deux fondateurs de pouvoir disposer de rapports de performances clairs, concis et actionnables pour opérer des ajustements si nécessaire.

Avec les rapports journaliers de Lightspeed “qu’on reçoit chaque matin à 6h”, les deux fondateurs ont accès à des rapports digestes avec les indicateurs de performance clés préalablement sélectionnés : nombre de ventes quotidiennes réalisées, ticket moyen ou encore marge réalisée par vente.

“Par exemple, on regarde le rapport de samedi dernier : si l’on constate que l’on a vendu 540 cookies pour ce jour-ci, on pourra affiner nos approvisionnements en stock et matière première pour répondre à la demande.” Résultat : l’enseigne économise environ 1 heure hebdomadaire dans la gestion de ses rapports, ce qui lui permet de se concentrer sur la gestion des franchisés et de l’expérience client.

Une gestion millimétrée des stocks et de la marge

Maintenir une marge conséquence est le point central de l'activité d’un commerçant : avec le logiciel de caisse tout-en-un Lightspeed, l’enseigne peut suivre d’un oeil avisé l’évolution de sa marge et le coût de ses matières premières et ainsi ajuster ses prix de vente.

“Avec Lightspeed, nous pouvons visualiser le coût matière première d’un cookie et l’évolution de la marge par point de vente et par catégorie de cookies : un outil top pour affiner nos prix de ventes ! “

De plus, avec la gestion avancée des stocks de Lightspeed, Jojo’s Dough s’appuie sur les historiques de ventes pour ajuster ses commandes par point de vente et évite des décisions intuitives erronées : “à la fin de la semaine, nos franchisés savent exactement combien et quoi ils doivent commander.”

Un suivi multi-site simplifié et fluide

L’un des challenges quotidiens des enseignes multi-sites est de pouvoir garder un oeil sur l’évolution des performances de ses franchisés de manière centralisée, sans se perdre dans de multiples documents.

Le logiciel de caisse Lightspeed évite cette dispersion des données en centralisant toutes les indicateurs de performance clés dans une seule et unique plateforme, ce qui a permis à l’enseigne de s’assurer de la conformité des prix de vente pratiqués par les franchisés sans se déplacer physiquement sur place.

“On peut visualiser le changement des prix pratiqués par les franchisés et les aiguiller pour éviter des prix trop élevés qui pourraient nuire à notre image de marque. On est ainsi tenu au courant de tout ce qui se passe dans nos différentes boutiques.”

La fidélisation client intégrée à la caisse Lightspeed

Pour récompenser les clients fidèles, les cartes à tamponner ont vite montré leurs limites : perdues ou oubliées par les clients de Jojo’s Dough, elles généraient finalement beaucoup de frustration. Avec Hey Pongo, les deux fondateurs ont opté pour un programme de fidélité 100% dématérialisé.

"La fidélisation incite vraiment les clients à revenir. Si le client hésite entre deux magasins de cookies (et sachant qu’il y en a plusieurs dans le quartier), le fait de cumuler des points pour gagner un cookie gratuit fait la différence. On voit vraiment que ça les fait davantage revenir chez nous."

En tant que partenaire de Lightspeed, Hey Pongo est intégré avec le système de caisse, ce qui le rend encore plus facile à opérer. L’intégration fait gagner du temps aux équipes de Jojo’s Dough, en créditant automatiquement les points à hauteur du montant commandé. Le système de cumul « 1€ dépensé = 1 point » augmente mécaniquement le panier moyen et rétribue les clients qui font de grosses commandes.

A travers Hey Pongo intégré à Lightspeed, les deux fondateurs ont pu rapidement unifier le programme de fidélisation à toutes leurs boutiques, avec des récompenses sur mesure et progressives - du cookie gratuit au voyage à Londres pour deux personnes. Dans un secteur très concurrentiel, cela leur donne un vrai avantage compétitif par rapport aux magasins qui en sont restés aux cartes à tamponner.

Animation de base client et leviers marketing à la carte

Le programme de fidélité Hey Pongo intégré à Lightspeed permet de générer de la donnée client et de savoir qui sont vos visiteurs les plus fidèles. Il donne accès à des statistiques détaillées : genre, âge, fréquence de visite, produits préférés… Cette base de données enrichie peut être ensuite activée pour générer plus de chiffre d’affaires, comme le fait Jojo’s Dough avec les autres outils de la suite Hey Pongo.

Les fondateurs ont activé l’envoi de SMS automatiques en fonction de scénarios prédéfinis. Un message pour demander un avis Google est ainsi envoyé aux clients dès lors qu’ils gagnent une récompense ou qu’ils réalisent 3 visites en un mois. Ce SMS automatisé atteint 43% de conversion, soit un vrai coup d’accélérateur pour les avis Google des boutiques Jojo’s Dough.

En plus des SMS automatisés, les fondateurs disposent de leviers marketing à la carte, avec des campagnes SMS ponctuelles ou des jeux de type roue de la fortune. Pour une entreprise comme Jojo’s Dough qui ouvre des franchises à tout va, ces outils ont l’avantage d’être paramétrables à deux niveaux : la conception au siège, et l’activation en local. Cela permet d’assurer la cohérence de tous ses sites, tout en donnant aux franchisés la liberté d’actionner les leviers marketing qu’ils préfèrent en fonction de leurs besoins ou de leurs évènements.

Lightspeed, le partenaire des restaurants et boutiques multi-sites