Franks Hot Dogs
Et si le hot-dog devenait la nouvelle coqueluche de la restauration rapide ? C’est tout le pari des deux fondateurs de l’enseigne Franks Hot Dogs, Jonathan Sellam et Benjamin Attal. Face à la mainmise des burgers en restauration rapide, les deux compères se sont associés pour lancer une chaîne de hot-dogs premium made in France. Le plus par rapport à des hot-dogs classiques ? Des recettes concoctées par des chefs étoilés. Une recette gagnante puisque l’enseigne a été désignée « Meilleur Concept Food français » en 2021.
Type d’établissement
Restauration rapide
Produits
Lightspeed Restaurant, Lightspeed Delivery
Emplacement
Paris et alentours, Lyon
La success story d’un concept revisité
Forts de plusieurs années d’expérience en restauration (Jonathan Sellam ayant notamment cofondé l’application Traqfood, ayant pour but de dématérialiser et de simplifier les démarches HACCP des restaurateurs), les deux associés souhaitaient révolutionner le concept des hot-dogs en dépoussiérant cette image de qualité médiocre qui leur collaient à la peau.
Ils tirent profit du confinement pour affiner et tester leur concept et ouvrent en octobre 2020 - au plus fort de la crise sanitaire - leur premier corner au centre commercial Vélizy ! Fort de ce premier succès, l’enseigne dénombre aujourd'hui 9 corners en propre en région parisienne et sur Lyon.
Un succès qui, au-delà d’une recette élaborée, s’explique par une identité forte : charte graphique, agencement des corners, emballage des produits - rien n’est laissé au hasard !
Des recettes à base de produits locaux
La qualité des produits est centrale : des toppings au pain en passant par la viande, les ingrédients sont sélectionnés avec soin et les produits frais sont privilégiés : les pickles sont bios et les fromages d’appellation d'origine contrôlée (AOP). Plus de 7 références sont proposées avec des sauces et condiments revisités par un grand chef étoilé.
Leur spécialité ? Un pain brioché préparé avec soin, beurré et toasté sous les yeux des clients, agrémenté d’une saucisse de volaille et des sauces maison tout aussi délicieuses : curry, sweet chili, samouraï ou encore brazil. Une option végétarienne est également proposée.
« Nous voulions que tout le monde puisse manger chez Franks pour toucher toutes les communautés », confie Jonathan Sellam.
Comment faire face à une croissance fulgurante ?
Le principal défi de l’enseigne ? Pouvoir gérer une croissance fulgurante (9 corners actuellement ouverts et une douzaine prévus sur l’année 2022, soit une moyenne d’une ouverture par mois !).
Franks Hot Dogs avait besoin d’une solution de caisse pouvant centraliser la gestion de ses établissements à distance. La recherche d’une solution ouverte était également importante pour accommoder des intégrations selon ses besoins et sa croissance.
Enfin, le confinement a fait apparaître la nécessité d’une solution flexible pour centraliser les commandes provenant de la livraison et de la vente sur place sur une même plateforme de caisse.
Le choix d’une caisse multi-sites et flexible
Le logiciel de caisse multi-sites Lightspeed Restaurant a permis à l’enseigne de pouvoir configurer et suivre à distance, depuis une plateforme centralisée, l’ensemble de ses corners. Franks Hot Dogs a pu ainsi modifier ses menus à distance depuis un dashboard centralisé et suivre les rapports d’activité de ses différents établissements.
Autre avantage du système de caisse : sa modularité selon les besoins de l’enseigne. Avec une croissance rapide, il fallait à l’établissement une solution pouvant lui permettre d’avoir une vue d’ensemble de son activité sans quitter le logiciel de caisse.
Grâce à une API ouverte, Lightspeed et Franks Hot Dogs sont en phase d’intégrer deux partenaires supplémentaires : Inpulse (une solution intelligente de planification des stocks) et Como (un programme de fidélité personnalisé).
L’enseigne gère également la planification de son personnel en fonction des rapports de performance générés par le partenaire Skello depuis le logiciel de caisse.
« Le logiciel de caisse Lightspeed Restaurant a été très utile pour gérer nos différents sites. Notre choix s’est porté également sur la modularité du système de caisse et ses capacités d’intégration multiples. Grâce à l’API ouverte de Lightspeed, nous allons pouvoir bientôt intégrer l’outil Inpulse pour optimiser la gestion de nos stocks depuis Lightspeed »
Jonathan Sellam, co-fondateur, Franks Hot DogsUne clientèle élargie avec Lightspeed Delivery
Pour faire face aux nouvelles habitudes de consommation accentuées par le confinement, l’enseigne s’est tournée vers Lightspeed Delivery pour gérer les demandes de ses clientèles depuis une plateforme centralisée.
Les commandes en ligne provenant des plateformes de livraison ont été regroupées sur un seul écran, évitant à Franks Hot Dogs de jongler entre différentes tablettes. Autre avantage : la chaîne de restauration rapide peut synchroniser ses menus avec les plateformes de livraison en quelques clics depuis là encore un seul écran. Un gain de temps qui permet aux employés de se focaliser sur l’expérience client !