Le domaine Château Léoube facilite la gestion de son restaurant
Le château Léoube est un incontournable pour tout amateur de vins ou d’huile d’olive : au milieu d’un décor méditerranéen provençal composé d'oliveraies et de vignobles, le restaurant du domaine cuisine des produits de saison bio cultivés dans les vergers et le potager du château. Avec Lightspeed Restaurant, le domaine viticole simplifie la gestion de ses opérations pour offrir une expérience client à la hauteur du territoire unique où il se trouve. Guillaume Duverger, directeur des opérations, nous en dit plus.
Établissement
Produits
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Bormes-les-Mimosas
Un domaine viticole au coeur de la Provence
Le Château Léoube, c’est un domaine viticole de 560 hectares situé au cœur de l’un des plus beaux sites protégés d’Europe, le Cap Bénat, le long du littoral médterranéen varois. Pionnier des vins biologiques avec des cuvées de grands crus AOC Côtes de Provence. (avec une gamme de rosés, rouges ou blanc), le domaine s’est diversifié.
Avec une oliveraie de 20 hectares surplombant la côte, plus de 5000 pieds d’oliviers sont cultivés avec le plus grand soin pour la production d'une huile d’olive vierge extra purement provençale.
Enfin, une boutique comprenant des produits artisanaux locaux (verres, spiritueux, etc) et le restaurant Café Léoube viennent compléter ce décor de carte postale : entouré de pins et d’une terrasse panoramique, le restaurant se fait le chantre d’une cuisine méditerranéenne locale et de saison.
Précision et agilité : les deux atouts recherchés par le domaine
Pour optimiser son activité selon la période ou la saison, le restaurateur recherchait une solution analytique fiable et intuitive pour déceler des plats peu performants ou des tendances passées inaperçues.
Autre besoin indispensable : le domaine avait besoin d’un outil parfaitement organisé pour gérer son restaurant sans fausse note, que ce soit pour paramétrer les menus, de prendre les commandes ou d’assigner le personnel aux tâches clés dévolues sur le back-office (prise de commande, clôture des caisses, etc).
Enfin, un encaissement fluide à table et des rapports de paiements complets automatisés étaient deux fonctionnalités précieuses pour gagner en efficacité et rapidité.
Rapports de performance : une aide clé pour optimiser son activité
Pour identifier d’éventuels ajustements à opérer en termes de préparation des menus ou de commandes fournisseurs, le restaurant s’est appuyé sur les rapports concis et tout en un disponibles dans le backoffice Lightspeed.
« De temps en temps (au moins une fois par mois), je vérifie quels sont nos meilleurs produits et à comparer à jour équivalent nos anciennes performances avec celles d’aujourd’hui » : en somme, un outil capable de faire ressortir certaines tendances et d’anticiper certains plats phares à mettre sur la carte du jour selon tel événement ou saison de l’année.
« Avec Lightspeed Payments, les clients ont tendance à laisser plus facilement un pourboire, de l’ordre de 10% de la note finale, ce qui représente un bonus très avantageux pour le personnel en fin de semaine. »Guillaume Duverger, directeur des opérations, Château Léoube
Un outil de caisse intuitif et ergonomique facile à manier
Avec son outil de création des menus en quelques clics, le domaine peut dupliquer, mettre à jour ou ajouter de nouveaux menus ou boissons en quelques clics depuis l’interface du logiciel de caisse : « la facilité de la gestion et du paramétrage est un gros point fort : tous les jours, je peux changer mes suggestions ou rajouter des plats. »
L’autre atout consiste dans la configuration du logiciel de caisse selon les besoins de chaque membre du personnel : « chacun se sert d’une partie de l’outil par rapport à ses tâches définies. ».
Une gestion des paramétrages et accès utilisateur qui s’est faite en quelques minutes, sans passer des heures en formation : « Par exemple, une personne va utiliser Lightspeed pour l’encaissement, l’autre pour la configuration menu et un tel pour l’analyse comptable. ».
Combiné à la prise de commande mobile sur Ipod qui permet un gain de temps considérable ( « On voit tout sur le téléphone : c’est assez intuitif et pratique »), le personnel de salle est opérationnel dès l’ouverture du service.
Lightspeed Payments : un outil d’encaissement à table qui fait grimper les pourboires
Pour fluidifier l’encaissement, l’outil de paiement intégré Lightspeed Payments a permis un encaissement à table depuis un TPE connecté en temps réel au logiciel de caisse : l’addition est remontée au logiciel de caisse directement, pour une compilation et ventilation automatisée des rapports de paiement de fin de journée.
Le corollaire de ces paiements intégrés ? Le personnel n’a plus à saisir manuellement les montants, évitant des erreurs chronophages à rattraper lors de la clôture du chiffre d’affaires de la journée (ticket Z).
Autre bénéfice de la solution : un montant moyen des pourboires qui monte en flèche. Avec la suggestion de pourboires pré-définis qui s’affiche sur le TPE au moment de payer, les clients sont plus enclins à laisser un bonus avantageux : « les clients ont tendance à laisser plus facilement un pourboire, de l’ordre de 10% de la note finale, ce qui représente un bonus très avantageux pour le personnel en fin de semaine. » .