Dalia Group s’appuie sur le logiciel de caisse Lightspeed pour fluidifier son service en salle
Que ce soit dans le restaurant Dalia ou le dernier-né Jolia, un leitmotiv revient inlassablement sur le devant la table : faire rayonner l'art de vivre méditerranéen - dans les assiettes, mais également dans le service et le décor. Une mission portée avec passion que s’attelle chaque jour à mettre sur pied les deux associés Benjamin Cohen et Julien Casbas et leurs brigades en cuisine. Une réussite que Lightspeed est très fier d’accompagner depuis l’ouverture des deux restaurants.
Type d’établissement
Produits
Emplacement
Paris
Un succès fulgurant porté par une passion d’enfance
L’histoire de Dalia Group est indissociable de ses deux cofondateurs Julien Casbas et Benjamin Cohen : les deux amis ont souhaité créer un groupe d’hospitalité autour de l’art de vivre méditerranéen en mémoire « pour faire honneur et mettre en avant ces lieux solaires de la Méditerranée. »
En plein cœur de la crise sanitaire, ils décident d’ouvrir en juin 2021 leur restaurant Dalia dans le 2ème arrondissement de Paris avec pour concept clé une cantine méditerranéenne constituée de plats à partager et de mezzés. Un succès rapide qui se matérialise par un recrutement accéléré « de quinze personnes au départ à une équipe de 45 personnes avec un service disponible, sept jours sur sept, midi et soir. » Preuve de la qualité culinaire proposée par l’établissement, le magazine Time out référence le restaurant comme l’une des meilleures tables du monde en 2021 !
Fort de cette première réussite, Jolia voit le jour en janvier 2023 dans le 11ème arrondissement de Paris avec un espace plus épuré, une décoration raffinée et un bar imposant. La spécialité de la maison : des plats cuits à la braise, un mode de cuisson typique de la cuisine méditerranéenne.
Le fil conducteur des deux établissements : des plats à partager et des recettes du Moyen-Orient qui « respectent la saisonnalité, qui changent tous les trois mois et constitués uniquement de produits français (des viandes et des poissons). »
La recherche d’une solution tout-en-un et data-oriented
Dalia Group était à la recherche d’une solution de caisse avec des capacités de reporting détaillées pour suivre les indicateurs clés de performance au quotidien et optimiser leurs opérations. En somme, un logiciel de caisse qui allait au-delà d’une simple capacité d’encaissement car « si tu es un peu data-oriented comme on peut l’être, tu dois avoir conscience que ton logiciel concentre une majorité des informations nécessaires à la prise de décision : détail des ventes, durée de la prise de commande, temps sur table. »
Autre besoin : décloisonner les données pour des analyses et rapports exploitables qui s’appuient sur des données contextuelles et la possibilité de travailler avec des intégrations spécifiques pour gérer tous les pans de leur activité.
Enfin, un outil de caisse capable de gérer tous les aspects d’un service à partir d’une plateforme centralisée et mobile était primordial : « il nous fallait un outil qui nous permette de minimiser le nombre de pas de notre personnel de salle et qui était en mesure de faire gagner du temps autant sur la prise de commande que sur la gestion du plan de salle que sur la sortie des commandes en cuisine ».
«Lightspeed, c'est l'élément central de la communication des équipes dans nos restaurants. C'est le pont entre l'activité de ton restaurant et les reportings dont tu as besoin au quotidien pour piloter ta performance et prendre les bonnes décisions. »Julien Casbas, COO, Dalia Group
Un service rapide et une communication simplifiée
Avec la fonctionnalité de prise de commande sur tablette, Dalia et Jolia ont pu gagner un temps considérable en service en évitant aux serveurs des allées et venues entre la salle, la cuisine et le comptoir. Toutes les commandes saisies dans la tablette ou sur téléphone sont envoyées instantanément en cuisine et au bar.
Résultat : des commandes préparées plus rapidement et des erreurs dans la saisie des commandes évitées, « parce qu'il ne faut pas se mentir : la gestion d'un service parfait réside à 60/70 % dans la communication entre les équipes.»
Pour le personnel de salle, le logiciel de caisse sur téléphone est un outil multi-fonctions qui permet « à la fois de prendre et d’envoyer les commandes, de répondre aux questions ou encore d’être au fait de certaines allergies. »
Une aubaine qui permet au restaurant de réaliser un double service le soir sans impacter l’expérience client : « avec l’application Lightspeed disponible sur leur Iphone, le personnel de salle peut rester dans sa zone attribuée et se concentrer au maximum sur l’expérience de nos clients. Pour ces derniers, plus besoin de lever la main ou de se lever pour aller payer l’addition : il y a toujours une personne disponible dans le périmètre de nos clients. »
Des données décloisonnées pour une performance décuplée
Les deux restaurants se sont appuyés sur les rapports de performance détaillés et personnalisés de Lightspeed pour optimiser leurs opérations quotidiennes : « on sait ce que l’on vend, à quel prix, quel volume et quel est le montant des tickets moyens. »
Une quête quotidienne d’optimisation rendue possible par les intégrations avec deux partenaires clés de Lightspeed : le logiciel de gestion des stocks Yokitup qui permet de visualiser en temps réel les écoulements stocks et « de suivre les ratios d’achats réels et théoriques » et Dvore, un outil de pilotage décisionnel qui collecte et centralise les données des restaurants pour aider ces derniers à prendre des décisions éclairées.
Résultat : Dalia Group a pu faire un usage optimal de toutes ces données centralisées (chiffres de vente, chiffres d’affaires, tickets moyens, etc), permettant d’ajuster ses opérations au jour le jour : « cela nous permet de savoir si on atteint nos objectifs et de se poser les bonnes questions : par exemple, est-ce qu’il y a eu des commandes beaucoup trop importantes pour l’activité ?»
Une gestion des réservations simplifiée avec l’intégration de Zenchef dans Lightspeed
Pour faire face à un taux de remplissage croissant (plus de 175% en consolidé sur les deux restaurants), Dalia Group s’est doté de la solution de réservation en ligne Zenchef, connecté avec Lightspeed, qui permet d’assigner automatiquement une table sur le plan de salle, évitant la synchronisation manuelle entre le logiciel de caisse et le système de réservation.
Un facilitateur du quotidien pour les équipes en salle qui peuvent se concentrer sur l’expérience client et délaisser la gestion chronophage des réservations : « Aujourd’hui, 90% des clients qui viennent chez nous proviennent de Zenchef. »
Autre bénéfice : la remontée des données clients de Zenchef dans le logiciel de caisse Lightspeed alimente les campagnes marketing ou emailing du groupe et impacte positivement la fidélisation clientèle.
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Crédits photos : Dalia Group