Le Château de la Gaude s’appuie sur Lightspeed

Le Château de la Gaude, situé dans le sud de la France, est le fruit d’un ambitieux projet initié par son propriétaire en 2016. À l'origine une bastide en ruine, le site a été complètement réhabilité pour se transformer en un hôtel cinq étoiles et plusieurs restaurants. De la personnalisation client aux rapports analytiques de vente en passant par l’intégration PMS, Lightspeed accompagne le domaine au quotidien.

Établissement

Service complet

Emplacement

Aix en Provence

Une renaissance remarquable

En 2016, le propriétaire actuel du Château de La Gaude décide de racheter une ancienne bastide en ruine pour lui redonner vie. Ce projet de réhabilitation a nécessité trois ans de travaux intensifs afin de restaurer le domaine et de le transformer en un hôtel cinq étoiles accompagné d'un pôle de restauration gastronomique. C'est en juillet 2019 que l'hôtel ouvre ses portes pour la première fois, devenant rapidement une référence avec son restaurant gastronomique français.

L'évolution ne s'arrête pas là. Au fil des années, de nouvelles chambres ont été aménagées, portant aujourd'hui la capacité d'hébergement à 17 chambres 5*, et trois suites insolites offrant une vue panoramique sur la montagne Sainte-Victoire. Ces suites, avec leurs baies vitrées à 360°, incarnent le luxe et la sérénité qui définissent le domaine.

Une gastronomie diversifiée

La gastronomie occupe une place centrale au Château de La Gaude. En plus du restaurant étoilé le Art dirigé par le talentueux chef Matthieu Dupuis Baumal, qui a obtenu une étoile Michelin en seulement six mois, le domaine s'est enrichi de plusieurs autres établissements culinaires.

Le premier ajout fut une brasserie française nommée "La Source", suivie, en novembre 2021, du restaurant gastronomique japonais Kaiseki. Le succès de ce dernier a conduit à sa déclinaison en une brasserie japonaise, offrant ainsi une expérience culinaire unique. Aujourd'hui, le Château de La Gaude compte quatre restaurants, chacun ayant sa propre identité et séduisant une clientèle variée.

D’une expérience client fragmentée à unifiée

Dans les premières phases d’exploitation, les clients devaient payer à différents points de vente pour chaque service, ce qui nuisait à la fluidité de leur séjour.

Le logiciel Lightspeed via l’intégration PMS Protel a été introduit pour centraliser tous les paiements, qu’il s’agisse de la restauration, de la boutique ou du spa. Ainsi, les clients peuvent profiter pleinement de leur séjour sans devoir sortir leur carte bancaire à chaque interaction. Tous les frais sont centralisés et réglés à la fin du séjour, ce qui renforce le sentiment d'exclusivité et de fluidité de l'expérience.

Pour Timothy Pérou, directeur des systèmes d'Information du Château de la Gaude, l’objectif principal est de limiter les interruptions durant le séjour : « une fois qu'un client arrive, c'est un client qui va pouvoir bénéficier de tous les services, […] et ne devoir sortir sa carte bancaire qu'à la fin de son séjour. »

« Avec l’intégration PMS proposée par Lightspeed, il n’y a plus aucune rupture d’expérience client pour nous : un client a sa note référencée sur la table et au moment de payer, on l’envoie directement dans le mode de paiement chambre. »

Timothy Pérou, directeur des systèmes d'Information, Château de la Gaude

Une gestion des commandes diversifiée selon le type d’établissement

Les différences entre les styles de service des restaurants (gastronomique et brasseries) rendaient la gestion des commandes difficile. Dans les brasseries, l’utilisation de tablettes a permis une prise de commande et une transmission instantanée aux cuisines ou aux bars. Pour le restaurant étoilé, les commandes sont prises sur papier afin de maintenir une interaction plus humaine. Cette double approche optimise les opérations tout en respectant les attentes des clients.

« Dans nos brasseries, nous privilégions l'utilisation des tablettes pour prendre les commandes. Grâce à la présence de nombreux points de caisse – une tous les quelques mètres – les serveurs peuvent rapidement saisir les commandes, évitant ainsi de perdre du temps à se déplacer inutilement. »

Ainsi, l'optimisation des commandes entre bars et cuisines est assurée : « avec les configurations de Lightspeed, les commandes sont transmises instantanément aux bons barmans ou aux cuisines appropriées. Par exemple, un cocktail spécifique peut être préparé dans un bar en deux minutes, le temps exact nécessaire au serveur pour le récupérer. Ce système garantit une réactivité optimale et respecte notre engagement envers l’excellence du service.»

Guestonline : un outil de réservation qui fluidifie l’expérience client

Le Château de la Gaude utilise le logiciel Guestonline pour la gestion des réservations, parfaitement intégré à Lightspeed. Chaque restaurant de l’établissement dispose de son propre compte Guestonline, synchronisé avec Lightspeed, ce qui permet d’envoyer directement les informations des tables dans le système principal.

Grâce à Guestonline, l’établissement peut construire un historique détaillé pour chaque client. Le système enregistre le nombre de visites, les plats consommés lors des précédentes réservations, ainsi que des informations personnalisées telles que les allergies ou les préférences alimentaires. Ces détails sont recueillis dès la réservation, garantissant un service adapté et fluide lors de la visite, tout en anticipant les éventuelles problématiques.

Ainsi, l'intégration de Guestonline avec Lightspeed permet au Château de la Gaude « de gérer les réservations de manière fluide et d'envoyer directement les informations des tables, optimisant ainsi l'efficacité et la gestion des données clients. »

Des rapports de performances concis et adaptés à chaque service

« Avec plusieurs restaurants et une clientèle variée, le suivi des performances et des préférences clientèles était crucial mais complexe.

De plus, l’interconnexion entre Lightspeed et Guestonline offre des outils analytiques précieux. Elle permet d’identifier les plats les plus populaires et d’ajuster l’offre en conséquence, notamment lors des mises à jour régulières des menus. Les récents rapports statistiques et le tableau de bord actualisé facilitent également la prise de décisions stratégiques, renforçant ainsi la capacité des équipes à répondre aux attentes de leur clientèle exigeante.

Différents services au Château de la Gaude utilisent des rapports adaptés à leurs besoins spécifiques. Par exemple, le service comptable se concentre sur des rapports opérationnels, tandis que la direction financière et le responsable de restauration ont chacun leurs propres outils d’analyse.

Nous n’avons pas de rapport préféré ; chaque équipe accède aux données en fonction de ses besoins. Certains rapports sont plus adaptés pour des informations précises, tandis que d’autres offrent une vue d’ensemble. »

Lightspeed Payments : un levier pour éviter les erreurs de paiement et collecter des pourboires

« Les possibles erreurs de frappe lors des paiements et le manque de systèmes pour les pourboires affectaient l’efficacité globale.

Avec l’adoption de Lightspeed Payments, chaque caisse dispose d’un TPE dédié, ce qui permet une efficacité de paiement et une disponibilité pour plusieurs clients simultanément. Les caisses envoyant le montant directement sur les TPE, les erreurs de saisie deviennent inexistantes.

De plus, l’intégration d’un système de pourboires dans les terminaux a augmenté les montants laissés par les clients : nous avons observé une amélioration notable des pourboires grâce à l'intégration du système de pourboires directement sur le terminal de paiement. »

Lightspeed, le partenaire des restaurants et domaines Relais et Châteaux