Vous connaissez la chanson : maillots de football en édition spéciale, étuis de téléphone avec des photos de célébrités et programmes de comédies musicales. Les fans adorent ça !
Lentement mais sûrement, le secteur de la restauration s’y met aussi et investit le créneau – lucratif – des produits ou articles dérivés.
De plus en plus de restaurants, cafés, clubs et autres brasseries vendent désormais leurs propres articles ou produits dérivés.
Pensez, par exemple, aux tasses à café de Starbucks et aux verres du Hard Rock Café. Mais il n’est pas nécessaire d’être un géant mondial pour vendre ses propres produits, en ligne ou en propre.
Que vous veniez de lancer votre activité de restaurant ou être déjà établi depuis un certain temps déjà, vous pouvez commencer à vendre des produits dérivés et vous constituer une véritable armée de fans!
Dans cet article, nous vous présentons étape par étape comment vendre vos produits dérivés :
- Définissez votre stratégie de vente de produits ou articles dérivés
- Créez vos propres articles ou produits dérivés
- Vendez vos produits
- Exemples de produits dérivés vendus dans la restauration
Développez votre visibilité en ligne et attirer plus de clients
Découvrez 6 techniques détaillées pour améliorer le référencement local de votre restaurant et attirez plus de clients - en ligne comme dans votre établissement.
Avant de commencer, intéressons nous rapidement aux avantages à vendre des produits dérivés pour votre restaurant :
Quels avantages à vendre des produits dérivés quand je suis restaurateur ?
Voici un petit aperçu des quelques avantages à vendre des produits dérivés sur votre boutique en ligne ou dans votre restaurant lui-même :
- Attirer une nouvelle clientèle : si certains clients ne se focalisent que sur leur expérience gustative, d’autres sont à la recherche de souvenirs et d’articles qui leur plaisent – et ce, même s’ils n’ont jamais mis les pieds dans votre établissement !
- Recruter des ambassadeurs à moindre frais : tabliers, t-shirts, mugs, etc. Vos clients représentent les premiers ambassadeurs de votre marque.
- Développer votre image de marque : certains établissements, à la manière d’Avocado Show (voir plus bas) ont développé un véritable concept qui dépasse l’expérience de restauration et qui attire une horde de visiteurs par leur simple notoriété.
- Source de revenus supplémentaire : avec les restrictions sanitaires et la fermeture prolongée des restaurants, la vente de produits dérivés peut constituer une source de revenus non négligeable.
Comment s’y prendre pour commencer à vendre des produits dérivés ? Suivez le guide, on vous explique.
1. Déterminez votre stratégie en matière de produits dérivés
Avant de commencer à vendre vos propres produits dérivés, il est bon de mettre certaines choses au clair :
- Quel objectif voulez-vous atteindre en vendant vos propres produits ?
- Qui est votre groupe cible ?
- Quel type de produits dérivés voulez-vous vendre ?
- Par quels canaux de vente allez-vous vendre vos produits ?
Fixer des objectifs
La détermination de vos objectifs est une étape importante de ce processus. Souhaitez-vous créer une communauté avec vos clients réguliers, générer un chiffre d’affaires plus important ou établir une relation à long terme avec un partenaire ? Les possibilités sont nombreuses. Avec un objectif clair, vos projets deviennent concrets.
Groupe cible
Une fois que vous avez déterminé votre objectif, choisissez le groupe cible auquel vous voulez vous adresser. Voulez-vous vendre vos produits dérivés aux clients habituels ou pour attirer davantage de nouveaux clients ?
Type de produit dérivés
Laissez libre cours à votre créativité. Vos produits dérivés pourraient consister en des produits portant votre propre logo, votre nom ou une illustration de votre plat le plus populaire. Décidez également sur quoi vous souhaitez l’imprimer. Les t-shirts, les pull-overs et les sacs fourre-tout sont populaires, mais pensez aussi aux ustensiles de cuisine et aux vêtements de bébé pour les plus petits fans.
Les canaux de vente des produits dérivés
Vendez vos produits là où se trouvent vos clients ou là où vous voulez les conduire. Ainsi, vous pouvez exposer vos produits dans votre restaurant ou votre café, mais aussi les vendre sur votre boutique en ligne.
En France, il existe plusieurs solutions e-commerce directement synchronisées au système de caisse Lightspeed permettant de vendre en ligne et suivre le suivi des commandes depuis une plateforme unique.
2. Créez vos produits dérivés
C’est le moment créatif ! Du brainstorming au design à l’impression, c’est le moment de donner forme à vos futurs produits.
Brainstorming
Commencez par une séance de brainstorming créative avec toute l’équipe. Réfléchissez à ce qui caractérise votre établissement et à la façon dont vous pouvez le faire apparaître sur vos produits. Il peut s’agir du nom ou du logo de l’entreprise, mais aussi de citations, d’illustrations ou de sons que les gens associent au restaurant. Vous souhaitez impliquer votre groupe cible ? Demandez à vos clients ou fans de vous faire part de leurs idées via les médias sociaux ou faites-les participer à une étape ultérieure du processus.
Conception
Vient maintenant le processus de visualisation. Pour cela, vous pouvez contacter le designer qui a conçu votre logo, car cette personne a déjà une bonne idée de votre marque. Faites-lui part de votre stratégie et demandez-lui s’il peut réaliser un moodboard. Après les dernières retouches, le design peut être mis en production.
Une solution moins chère, mais souvent moins personnelle, sont les générateurs en ligne qui vous permettent de visualiser vos idées.
Impression
Sur des sites web comme Copees ou Hello Print, vous pouvez facilement créer et imprimer vos propres produits. C’est souvent l’option la plus simple et la moins chère. Vous choisissez le produit, la qualité et la couleur, puis vous téléchargez ce que vous voulez faire imprimer sur le produit.
Si vous avez quelque chose de spécial en tête, vous pouvez aussi chercher une agence spécialisée qui peut le faire pour vous à des coûts souvent plus élevés.
3. Où vendre vos articles ou produits dérivés ?
Étape suivante : le ou les canaux de vente. Il peut s’agir de canaux en ligne ou hors ligne, ou d’une combinaison des deux. Mais comment attirer l’attention de vos visiteurs et clients sur vos produits dérivés ?
Réseaux sociaux
Assurez-vous que vos produits dérivés soient visibles sur vos réseaux sociaux. Pour ce faire, vous pouvez partager non seulement votre propre contenu sur lequel figure vos produits dérivés, mais vous pouvez également encourager également d’autres utilisateurs à créer leur propre contenu.
Par exemple, si vous vendez une gamme de vêtements comme produits dérivés de votre marque, donnez à vos employés des vêtements de la gamme et demandez-leur de partager du contenu avec le hashtag de votre restaurant. Pensez également à des concours où les gens peuvent gagner des produits ou investissez dans une campagne participative où vos clients participent directement à la co-création de vos produits. De cette façon, vous saurez immédiatement ce qui les séduit et quels articles sont moins populaires.
Marketing par e-mail
Assurez-vous que vos clients habituels savent que vous vendez des produits dérivés et communiquez-leur comment ils peuvent les obtenir grâce au marketing par e-mail. Si vous voulez faire quelque chose de plus pour vos clients habitués, vous pouvez leur offrir une réduction ou la possibilité d’être les premiers à obtenir un article dérivé unique. Tout dépend de l’exclusivité de votre marchandise.
Avec une solution de fidélisation avancée, vous disposez de toutes les coordonnées de vos clients réguliers à portée de main et vous pouvez facilement créer des e-mails personnalisés et intuitifs, le tout à partir d’une plateforme centralisée.
Encouragez également vos clients à revenir plus souvent vers vos produits en leur permettant d’accumuler des points grâce à un programme de fidélité. Par exemple, vous pouvez offrir une réduction ou un produit gratuit lorsqu’un client achète 10 cafés ou 2 mugs de votre établissement.
Boutique en ligne
Avec votre propre boutique en ligne, la promotion de vos produits dérivés en ligne devient un jeu d’enfant. En centralisant la consultation de votre menu, le système de réservation et la commande de repas à emporter ou à livrer sur un seul site, il vous est tout aussi avantageux de mettre en avant votre gamme de produits dérivés sur ce site.
Le restaurateur Bon Appétit, en plus de proposer de visualiser son menu en ligne, vend ses différents produits dérivés sur une page dédiée de son site.
Paquets de livraison
Utilisez vos paquets de livraison pour informer les clients sur votre marchandise et produits dérivés. Par exemple, mettez un prospectus dans le sac de livraison avec un code QR vers votre boutique en ligne ou donnez aux 100 premiers clients la possibilité de récupérer leur repas la prochaine fois avec un sac fourre-tout. Sortez des sentiers battus !
4. Exemples de restaurateurs vendant des produits dérivés
The Avocado Show
Le restaurant a réussi à développer un vrai concept autour de l’avocat, aussi bien dans ses plats que dans les produits dérivés qu’il vend sur son site web : le logo de l’avocat orne des produits tels que des T-shirts, des pins et des sacs. Le restaurant a même publié un livre de cuisine proposant plus de 40 recettes photogéniques à base d’avocats qui mettront à n’en pas douter l’eau à la bouche de leurs plus fidèles clients.
Gebrouwen door Vrouwen
Gebrouwen door Vrouwen, un bar à bières situé à Amsterdam, vend toute une gamme de produits dérivés sur sa boutique en ligne, et a même transformé son bar à bière en boutique avec les mesures de restriction sanitaires et la fermeture des restaurants. Outre les populaires T-shirts, pulls et sacs fourre-tout, Gebrouwen door Vrouwen vend également des barboteuses, des porte-clés et des livres sur l’histoire de l’établissement.
Holybelly
Le café Holybelly, situé à Paris, propose là encore toute une gamme de produits dérivés à la vente (du mug aux t-shirts en passant par la vente de bons d’achats). Leur logo est visible sur tous les produits dérivés : une opportunité pour la marque de rester visible auprès de sa clientèle, quel que soit le moment.
Produits dérivés pour votre restaurant : une source de revenus supplémentaire
La vente de produits dérivés est l’une des tendances marquantes de cette année 2021, d’après le site de réservation The Fork.
En plus de contribuer à développer votre identité de marque au plus grand nombre, la vente de produits dérivés dans votre restaurant peut représenter une nouvelle source de revenus non négligeable, tout en contribuant à fédérer une communauté autour de votre établissement.
A la manière de Holybelly qui incite ses clients à les soutenir financièrement via l’achat de produits dérivés, vos produits et articles représentent une source de revenus additionnelle bienvenue dans cette période si particulière.
Si vous souhaitez commencer à vendre en ligne vos produits dérivés, l’intégration d’une solution e-commerce à votre système de caisse peut être une bonne idée pour centraliser et suivre vos revenus depuis une même plateforme. Si vous souhaitez savoir comment Lightspeed peut vous aider, contactez dès maintenant l’un de nos experts.
Le guide du restaurateur moderne : réinventez l'activité en ligne de votre restaurant
Découvrez dans ce guide gratuit comment préparer votre restaurant pour un succès à court et long terme, quelles que soient les circonstances.
Des nouvelles qui vous concernent. Des conseils que vous pouvez appliquer.
Tout ce que vous devez savoir, directement dans votre boîte mail.