Il fut un temps où il était impoli d’avoir son téléphone à table.
Aujourd’hui, plus personne ne croira que vous êtes allé au restaurant si vous ne partagez pas votre expérience gastronomique sur Instagram et Facebook. 69 % des consommateurs de la Génération Y prennent une photo de leur plat ou le filment avant de manger. Pour le client, le partage de l’expérience avec des amis et des fans fait autant partie de la sortie au restaurant que les plats eux-mêmes.
Depuis la présentation des plats jusqu’au design de votre intérieur, la stratégie marketing de votre restaurant doit intégrer l’aspect esthétique.
Découvrez dans cet article comment développer la visibilité marketing de votre restaurant sur les réseaux sociaux, depuis les photographies de vos plats jusqu’à l’utilisation des hashtags et géotags ainsi que les critiques de clients et contenus générés par des utilisateurs.
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Comment optimiser vos comptes Facebook et Instagram pour attirer plus de clients dans votre restaurant
- Assurez-vous que l’information clé est facile à trouver
- Soyez sélectif avec les photos que vous téléchargez
- Utilisez des hashtags de marque et des hashtags sans marque
- Affichez les critiques de vos clients
Les informations clés doivent être faciles à trouver
Commençons par le commencement. Si vous voulez encourager les gens qui vous découvrent sur Facebook et Instagram à effectuer une réservation, vous devez faciliter le plus possible ce processus.
Commencez par présenter les informations dont les clients ont besoin — votre menu, votre adresse, vos tarifs, l’adresse de votre site web et vos heures d’ouverture — dans la section « À propos » de votre page d’entreprise Facebook.
Sélectionnez soigneusement les photos que vous publiez
On mange aussi avec les yeux : la présentation des plats compte donc énormément. En matière de photographie gastronomique, la qualité de la photo dépend de nombreuses variables, que vous pouvez toutes contrôler vous-même.
Privilégiez la lumière naturelle
L’éclairage est essentiel pour prendre de belles photos. Dans la mesure du possible, prenez les photos destinées à vos chaînes de réseaux sociaux à la lumière du jour, plutôt qu’avec un éclairage artificiel.
La lumière naturelle est neutre pour les couleurs et rend les photos brillantes et éclatantes, alors que l’éclairage artificiel a tendance à donner aux photos un ton jaune ou orange, ce qui diminue l’attrait de l’image.
Source : Bistro Tendresse
Jouez avec les couleurs
Les couleurs sont déterminantes pour l’aspect et le ressenti d’une image. Il existe plusieurs méthodes pour optimiser les couleurs de vos photos.
La première chose à faire est d’utiliser des couleurs qui se complètent et s’harmonisent. Dans l’exemple ci-dessous, le Bar Renard utilise des bruns, des jaunes, des verts et, bien entendu, du rose millennial pink. La vedette de la photo est immédiatement reconnaissable, tout en s’harmonisant parfaitement avec les autres couleurs qui l’entourent.
Autre possibilité : utiliser des contrastes de couleurs afin de rendre la photo plus dynamique et plus vivante. Dans l’exemple ci-dessous, le Bistro Tendresse fait ressortir son cocktail grâce à deux couleurs qui créent un contraste saisissant.
Source : Bistro Tendresse
Soignez la présentation de vos plats
Même si vous utilisez des accessoires et des éléments décoratifs dans votre photo (nous y reviendrons un peu plus loin), la présentation de la photo doit être bien organisée.
Que vous adoptiez une approche minimaliste, comme dans l’exemple du Restaurant Pastel ci-dessous, ou préfériez une disposition contrôlée regroupant plusieurs éléments visuels, comme dans l’exemple de Trois fois par jour, la présentation de toutes vos photos doit être sobre et épurée.
Soignez la présentation de vos plats et veillez à ce qu’ils ne soient pas désordonnés (sauf si c’est le style que cultive votre restaurant) et à ce qu’il n’y ait ni taches ni salissures. N’oubliez pas qu’il ne s’agit pas d’une simple photo, mais de la présentation de votre entreprise : elle a pour unique fonction d’inciter les clients potentiels à se rendre chez vous.
Source : Restaurant Pastel
Utilisez des éléments décoratifs
Le plat et les boissons que vous présentez sont évidemment les vedettes de la photo, mais vous pouvez rendre l’image encore plus intéressante en l’enrichissant d’éléments décoratifs pertinents.
Déterminez la valeur que les éléments décoratifs doivent apporter à la photo : créer un ensemble homogène avec le plat ou plutôt un contraste ?
Vous pouvez utiliser plus ou moins tout ce que vous voulez comme accessoires : des couverts, des ustensiles, une nappe, des épices et des fines herbes ou encore des ingrédients utilisés dans la préparation du plat photographié. Vous pouvez aussi ajouter des éléments décoratifs pour souligner le caractère saisonnier du plat : des fleurs en été ou un mélange de plantes, fleurs ou feuilles séchées à l’automne, par exemple.
Source : Trois fois par jour
Ajoutez un élément humain
Il peut suffire d’ajouter un élément humain à vos photos de plats pour créer du mouvement et éviter de rendre une présentation trop statique.
Source : Bistro Tendresse
Retouchez chaque photo avant de la publier
Quoi qu’il arrive, retouchez toujours vos photos de plats à l’aide d’un logiciel de retouche, avant de les publier sur les réseaux sociaux.
Les aliments sont riches en couleurs et certains logiciels de retouche accessibles et conviviaux tels que VSCO ou Adobe Lightroom vous permettent de leur donner l’esthétique que vous recherchez : couleurs plus vives, estompées, atténuées ou prononcées.
VSCO propose de nombreux filtres prédéfinis qui facilitent les traitements des images, mais si vous souhaitez contrôler plus personnellement vos retouches, vous pouvez importer vos photos dans Adobe Lightroom, créer votre propre filtre de retouche unique et l’utiliser pour toutes vos photos. Cela vous prendra un peu plus de temps, mais vous pourrez ainsi donner à chaque photo partagée un look unique : le vôtre.
Si vous ne souhaitez pas utiliser de filtres, chacun de ces logiciels vous permet aussi de modifier les paramètres des photos tels que la saturation de la couleur, sa température, sa teinte et son atténuation, de manière individuelle.
Pour votre visibilité, utilisez des hashtags avec et sans marque
Plus de 200 millions de publications partagées sur Facebook portent un tag « #food » et, à l’heure où nous rédigeons cet article, il y a 338 558 910 posts sur Instagram portant ce même tag. Les hashtags tels que « #food » sont des hashtags sans marque, puisqu’ils sont généraux et ne concernent pas uniquement votre établissement.
Les hashtags de marque sont ceux que votre restaurant adopte et utilise comme noms. Ils sont utilisés de manière spécifique par votre établissement ou les gens liés à votre établissement. Exemple : le hashtag de marque « #sweetlife » de Sweet Green.
N’oubliez pas de géotaguer vos publications
Instagram propose une fonctionnalité facilitant le ciblage des publics locaux : les géotags.
Vous pouvez associer une localisation à l’adresse de votre restaurant, pour permettre à toute personne se rendant dans votre établissement de géotaguer les photos qu’elle prend. Pour chaque photo que vous publiez sur le compte Facebook ou Instagram de votre restaurant, géotaguez le lieu de votre restaurant afin de générer du contenu.
Ainsi, si quelqu’un recherche votre établissement sur Facebook ou Instagram, il trouvera un mélange de contenus générés par des utilisateurs et de belles photos que vous aurez publiées.
Utilisez des stickers de géolocalisation et des stickers de hashtag
Une fois que vous avez créé une localisation, toute personne se rendant chez vous peut présenter la localisation de votre établissement de manière bien visible dans ses stories sur Facebook et Instagram, en utilisant des stickers de géolocalisation et des stickers de hashtag. Elle peut ainsi créer des stories intéressantes et les partager avec ses fans, ce qui donne de la visibilité à votre restaurant.
Affichez les critiques de vos clients
Votre fiche Google My Business ou Tripadvisor ne sont pas les seules plateformes sur lesquelles les clients peuvent noter leur expérience dans votre restaurant.
Les pages entreprises de Facebook proposent elles aussi une fonctionnalité d’évaluation et ces notes constituent une forme de preuve sociale particulièrement efficace, capable d’inciter les consommateurs à se rendre dans votre établissement ou à l’éviter à tout prix. Selon Statistica, 88 % des consommateurs croient ce que les gens disent d’une entreprise sur Facebook.
Les gens ont tendance à copier ce que font les autres, donc si vous parvenez à démontrer que la majorité de vos clients apprécient leurs expériences chez vous, vous pourrez en tirer parti pour diffuser les critiques positives et maximiser leur valeur.
Source : Bar Renard
Bien entendu, la seule façon de générer des commentaires positifs est de fournir des expériences clients d’une qualité constante. Concentrez vos efforts sur la qualité du service au client et les critiques positives apparaîtront vite.
Tirez parti des contenus générés par les utilisateurs
Lorsque votre établissement commencera à attirer davantage de monde, vous pourrez utiliser vos réseaux sociaux pour transformer vos clients en superstars.
Si vous avez créé une localisation pour votre établissement sur Facebook, les clients qui se rendront chez vous commenceront à publier des contenus en utilisant ces géotags et hashtags, ce qui vous permettra de trouver très facilement d’intéressants contenus générés par des utilisateurs et d’en faire écho sur votre compte. Accéder à tous les contenus postés par vos clients en utilisant votre géotag ou hashtag est aussi facile que chercher votre localisation de cette manière :
Lorsque vous partagez des contenus générés par des utilisateurs, il est essentiel de citer les sources des photos. Les clients apprécieront le geste et cela renforcera encore davantage leur appréciation de votre établissement.
Associé à un logiciel de caisse tout-en-un, les réseaux sociaux comme Instagram et Facebook représentent deux outils idéaux pour attirer et fidéliser une clientèle de manière récurrente.
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