Inflation, pénurie de personnel, nouvelles technologies : ce que révèle notre enquête menée auprès de 200 restaurateurs et 1000 consommateurs interrogés
Alors que les restaurateurs du monde entier sont aux prises avec une inflation croissante, des pénuries de personnel et une incertitude économique générale, nous avons interrogé plus de 200 gérants et propriétaires de restaurants et 1000 personnes en France afin de prendre le pouls des tendances actuelles, des défis rencontrés et des attentes à venir. (Pour en savoir plus sur les défis et attentes des restaurateurs dans le monde entier, consultez le rapport complet sur l’état du secteur de la restauration ici.)
L’un des premiers constats de notre étude révèle que les restaurateurs en France :
- ont ou souhaitent investir dans la technologie pour automatiser leurs opérations et pallier au manque de personnel ;
- portent une attention accrue à leur gestion des stocks pour lutter contre le gaspillage alimentaire et l’inflation ;
- investissent les réseaux sociaux pour rester en contact avec leur clientèle et développer leur notoriété ;
- ajustent leur activité pour limiter leur impact environnemental et le gaspillage alimentaire ;
- doivent composer avec un personnel restreint.
Sans plus attendre, découvrez les principaux résultats de cette enquête et les points clés à retenir en fin d’article.
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Quels usages et défis pour les restaurateurs sondés ?
Le rôle clé de la technologie pour survivre
Outils de commande en ligne, paiements sans contact : un usage croissant
Face à une inflation croissante, des pénuries de personnel et une incertitude économique générale, la technologie semble être la solution commune pour lutter contre les conditions macroéconomiques.
Automatisation des tâches (paiement sans contact, commande par QR code,) développement du click & collect ou encore souscription à un nouveau logiciel de caisse sont quelques-unes des initiatives adoptées par les restaurateurs sondés. La capacité des acteurs de l’hôtellerie-restauration à générer des revenus dans un contexte de pénurie de personnel restreint est l’objectif recherché pour la majorité des restaurateurs sondés : plus de 41% d’entre eux ont adopté des outils tech (paiement sans contact, QR code, logiciel de caisse tout-en-un) pour automatiser leurs opérations et fluidifier leurs services.
Un usage à mettre dans le contexte d’une pénurie de personnel toujours présente : seulement 67% des offres d’emploi en restauration étaient pourvues durant les fêtes de fin d’année — preuve s’il en était que le manque de personnel représente toujours un challenge de taille.
Alors que près d’un restaurateur sur 4 (21%) (tous secteurs confondus) peine à embaucher et retenir ses employés, l’adoption d’outils numériques est un levier privilégié dans les établissements générant un volume élevé de commandes (bars, café, restauration rapide) pour lutter contre la pénurie de personnel.
Plus d’un café sur deux (54%) et presque deux bars sur trois (62%) déclarent avoir implémenté des nouvelles technologies (commande sans contact par QR code, paiements sans contact, etc).
Dans la restauration rapide et la haute gastronomie, 53% des sondés et 44% déclarent avoir accéléré leur investissement dans des solutions de commande en ligne. L’implémentation de solutions de commande à table par QR code ou d’outils de paiement en ligne a, quant à elles, le vent en poupe auprès des chaînes de restauration rapide/café et bistronomiques : plus d’un restaurateur sur deux sondé dans ces deux catégories (54%) affirment avoir davantage automatisé ces tâches en 2022.
Preuve s’il en était de l’importance des outils de commande en ligne: plus d’un quart des restaurateurs sondés (28%) affirment que l’adoption ou l’extension d’outils de commande en ligne a eu le plus d’impact sur leur activité et représente une aide précieuse pour compenser le manque de personnel (27%).
Pour Laura Stagno, country manager France Lightspeed, « l’adoption d’outils numériques représente une bouée de sauvetage pour le secteur de l’hôtellerie-restauration en lui permettant de réaliser des économies, de faciliter leurs opérations quotidiennes et de s’accommoder d’un manque de personnel récurrent. Avec un logiciel de caisse tout-en-un comme Lightspeed Restaurant, les restaurateurs peuvent connecter toutes leurs données exploitables dans un même endroit pour ainsi les aider à prendre des décisions plus éclairées et à déceler les axes d’amélioration. »
À l’heure de la personnalisation et de la rapidité, les réseaux sociaux sont de plus en plus plébiscités
Les restaurants investissent les réseaux sociaux pour communiquer et répondre aux requêtes de leurs clients et futurs clients : posts Facebook, messageries privées, vidéos Titkoks, stories Instagram, etc. Les moyens de communiquer et d’entretenir le lien avec les clients sont nombreux. Une quête d’immédiateté et de personnalisation renforcée par la présence d’une génération Z de plus en plus présente sur ces réseaux sociaux : d’après une étude d’ExpressVPN, cette dernière passe en moyenne plus de 3 heures par jour sur ces réseaux.
Près d’un restaurateur sur trois (29%) affirme avoir augmenté leur présence sur les réseaux sociaux pour garder le contact avec leurs clients.
Logiciel de caisse ou de gestion des restaurants : un renouvellement pour faire face aux nouveaux défis
Pour optimiser leur activité, simplifier leurs opérations quotidiennes et faciliter le travail de leurs employés, un tiers des restaurateurs sondés (32%) affirment avoir changé de technologie (logiciel de caisse, système de gestion des restaurants), un chiffre qui monte à presque un restaurateur sur deux pour les bars et cafés interrogés : un résultat pouvant s’expliquer par un volume de commande élevé et une pénurie de personnel qui affecte plus ces deux types d’établissements.
Un tiers des restaurateurs sondés (32%) affirment avoir changé de technologie (logiciel de caisse, système de gestion des restaurants), un chiffre qui monte à presque un restaurateur sur deux pour les bars et cafés interrogés – Résultats sondage Lightspeed en partenariat avec l’institut de sondage Checkmarket
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Lutte contre l’inflation : comment les restaurateurs s’adaptent-ils ?
Avec une inflation qui plafonne autour des 6% depuis novembre 2022 et une flambée des coûts énergétiques, les restaurateurs interrogés par Lightspeed n’ont d’autre choix que de s’adapter, eux qui sont près de 41% à citer l’augmentation du coût des matières premières comme leur défi principal pour l’année à venir et la moitié (50%) à voir leur marge diminuée à cause de cette hausse des prix.
Les restaurateurs sondés exploitent trois leviers principaux pour lutter contre cette hausse des coûts :
- si la majorité des restaurateurs ont augmenté leurs prix de leur menus pour préserver leurs marges, ce sont, en majorité, les chaînes ou établissements de restauration rapide et les restaurants bistronomiques (respectivement 66 et 68%) qui déclarent avoir le plus mis en place cette mesure.
- Tous types d’établissements confondus, plus d’un restaurateur sur trois (38%) déclare avoir des pratiques plus strictes en matière de suivi du coût des aliments et d’inventaire et presque un restaurateur sur quatre (22%) affirme avoir procédé à des restrictions des heures ou jours d’ouverture.
Une meilleure gestion des coûts de matière première et de la gestion de la chaîne d’approvisionnement à mettre en relation avec le développement d’outils tels que Lightspeed Inventory.
Avec des rapports détaillés sur les stocks et le gaspillage en temps réel, Lightspeed Inventory permet aux restaurants de suivre en direct leurs niveaux de stocks, leur évitant un comptage manuel chronophage et sujet à erreurs. De plus, en visualisant leurs achats alimentaires les plus rentables, ils peuvent non seulement ajuster leurs commandes pour minimiser le gaspillage mais également affiner leur stratégie d’achat. Lightspeed Inventory offre l’opportunité aux restaurateurs de ne commander que ce dont ils ont besoin, réduisant le gaspillage alimentaire – un problème endémique qui coûte au secteur de la restauration près de 3 milliards d’euros par an.
Lutte contre le gaspillage alimentaire et développement durable : une prise de conscience majeure
Alors que la restauration jette plus de 2 millions de tonnes de nourriture par an (chiffres Statista) et que le gouvernement légifère à bras le corps depuis quelques années (pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire en 2013, loi Garot en 2016, loi supprimant l’impression systématique des tickets de caisse à partir d’avril 2013), les restaurateurs sondés semblent prendre conscience des enjeux environnementaux et économiques de leur activité.
Alors que 94% des Français déclarent faire attention au gaspillage alimentaire d’après une étude d’Opinionway, un restaurateur sur deux (50% – tous types d’établissements confondus) est d’accord avec l’idée que la mise en place d’initiatives respectueuses de l’environnement attirera davantage de clients.
Un discours pas seulement de façade: le même ratio de sondés (51%) affirme avoir déjà mis en place des mesures visant à limiter le gaspillage alimentaire dans leur établissement et près d’un tiers des restaurateurs (32%) déclarent s’approvisionner en circuit court (ratio qui monte à 45% dans la gastronomie). Plus d’un tiers des sondés (34%) déclarent privilégier des cartes plus courtes avec moins de plats.
Alors que 94% des Français déclarent faire attention au gaspillage alimentaire d’après une étude d’Opinionway, un restaurateur sur deux (50% – tous types d’établissements confondus) est d’accord avec l’idée que la mise en place d’initiatives respectueuses de l’environnement attirera davantage de clients. – Sondage Checkmarket pour Lightspeed
Pénurie de personnel : quels impacts sur l’activité des restaurateurs ?
En plus d’outils technologiques (commande en ligne, paiement sans contact, etc.), les restaurateurs sondés par Lightspeed se tournent vers différentes mesures pour s’adapter alors que près de 40% d’entre eux (39%) déclarent devoir travailler avec moins de personnel que nécessaire et qu’un tiers d’entre eux (32%) peine à retenir leur personnel.
Presque un quart des restaurants (23%) tous confondus déclarent avoir augmenté leurs salaires ou avantages pour attirer/maintenir leurs employés, même si une disparité est à noter selon le type d’établissement : à peine un établissement sur dix (9%) dans la restauration rapide affirme avoir mis en place une revalorisation salariale contre un établissement sur trois sondé dans la gastronomie (36%).
Autre conséquence de cette faible attractivité du secteur : les restaurants bistronomiques ou gastronomiques, qui dépendent beaucoup de leur personnel de salle pour prodiguer des recommandations avisées, ont dû réduire leurs heures d’ouvertures pour maintenir leur niveau d’excellence. (pour 23% des sondés).
Des clients qui prévoient de changer leurs habitudes de consommation face au contexte d’inflation
Des sorties au restaurant moins fréquentes et des habitudes de consommation chamboulées
Si le restaurant est le lieu par excellence pour sortir et fréquenter ses semblables, le contexte d’inflation actuel semble remettre en question certaines habitudes : alors qu’un près d’un Français sur 5 déclarait moins fréquenter les restaurants en 2021 d’après une enquête de Qualimétrie et Vertone auprès de 1 000 personnes, notre sondage révèle qu’un tiers des répondants (33%) privilégierait un autre endroit que le restaurant pour les rencontres sociales. Pour 60% des sondés, la maison semble être l’endroit choisi pour les moments de socialisation. Un effet inflation ?
Interrogé sur leurs comportements de consommation face à l’inflation, un sondé sur deux (50%) déclare moins se déplacer au restaurant (contre 13% seulement qui affirment s’y rendre plus souvent) et deux-tiers (63%) affirment même réduire le montant des pourboires. À l’inverse, 38% affirment avoir plus souvent recours à la vente à emporter ou à la livraison.
Des chiffres qui viennent corroborer une étude commandée par Hello Business en juin 2022 qui démontrent que 23% des Français commandent au moins une fois ou plus par mois et que 20 % des 25-34 ans disent commander au moins une fois par semaine.
Un sondé sur deux (50%) déclare moins se déplacer au restaurant, d’après un sondage de Checkmarket pour Lightspeed.
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Le paiement sans contact de plus en plus privilégié
Autre enseignement : seulement 15% des consommateurs sondés préfèrent payer en espèces et un tiers (34%) privilégient le paiement sans contact. Selon une étude de Panorabanques sur le comportement bancaire des consommateurs, ce sont 86% des Français qui utilisent le paiement sans contact de manière régulière (soit 7 points de plus qu’en 2021 – signe qu’équiper son restaurant avec un terminal de paiement qui accepte des cartes de crédit ou le paiement sans contact est primordial.
Points clés à retenir de cette étude
Le rôle de clé des outils technologique
- L’automatisation engendrée par les outils tech (commande en ligne, click & collection, réservation, gestion des stocks) aide les restaurateurs en sous-effectif. Un personnel moins surchargé est en mesure d’offrir une meilleure expérience aux clients.
- Les commandes en ligne (plats à emporter et livraisons) semblent être là pour rester. Alors que les repas à table sont revenus à des niveaux pré-pandémiques, les restaurants cherchent à élargir leurs revenus avec les commandes en ligne pour compenser la chute de fréquentation dans les restaurants (pour 40% des sondés) . Une solution technologique intégrée comme Lightspeed Order Anywhere simplifie la gestion et le suivi des commandes pour le personnel et limite les erreurs en éliminant la nécessité de saisir manuellement les commandes.
Inflation, gestion du personnel et prise de conscience environnementale : la nécessaire adaptation des restaurateurs
- Des outils d’automatisation de gestion des stocks semblent être l’une des solutions privilégiées pour mieux contrôler et planifier ses achats matière premières, réduire le gaspillage alimentaire et libérer du temps pour laisser les restaurateurs se concentrer sur leur cœur de métier.
- Circuit court, carte restreinte, produits de saison sont de plus en plus plébiscités par les restaurateurs pour lutter contre le gaspillage alimentaire. (32% affirment s’approvisionner en circuit court. Pour lutter contre l’inflation, les restaurateurs privilégient une hausse des prix des menus (50%), suivi d’une meilleure gestion des approvisionnements en matière matière (38%) et une réduction des horaires d’ouvertures (21%).
Cibler les clients là où ils se trouvent
- Maintenez ouvertes plusieurs sources de revenus. Le contexte inflationniste pousse les clients à réduire leurs dépenses et à diminuer leurs sorties au restaurant. (50% des consommateurs sondés prévoient de moins fréquenter les établissements).
- La livraison et la commande en ligne connaissent un regain d’activité – plus d’un client sur trois (38%) affirme avoir plus souvent recours à la livraison et la commande à emporter.
- Les paiements sans contact sont rentrés dans les habitudes quotidiennes des Français interrogés : 34% privilégient ce moyen de paiement !
Un secteur de la restauration qui n’a pas le choix de s’adapter
En cette nouvelle année 2023, les points essentiels à garder à l’esprit pour les restaurateurs pour rebondir et faire face à la crise inflationniste actuelle se situent autour de trois axes : la rétention du personnel, une meilleure gestion de sa chaîne d’approvisionnement et des matières premières et le rôle des outils technologiques pour pallier au manque de personnel.
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