Paroles d’experts : pourquoi digitaliser sa prise de commande est bénéfique pour vos clients, vos serveurs et votre chiffre d’affaires
Avec la saison estivale, l’afflux de la clientèle combiné à une pénurie de personnel dans le secteur de la restauration (entre 200 000 et 300 000 offres d’emplois sont non pourvues d’après l‘Union des métiers et des industries de l’hôtellerie) pose un challenge de taille.
Comment gérer une demande croissante en sous-effectif ?
L’une des solutions : la digitalisation des prises de commande et ses myriades de bénéfices : de l’accélération de la rotation des tables à la hausse du ticket moyen en passant par un temps d’attente réduit.
Ces bénéfices, Francesco Fersini, – Head of Sales chez Obypay, une solution dédiée à la prise de commande digitale pour les restaurateurs -, les côtoie tous les jours au contact des partenaires et de ses clients restaurateurs.
Dans cet entretien, il nous explique pourquoi la digitalisation des prises de commande est indispensable, ses avantages (nombreux) et pourquoi Obypay est l’une des solutions idéales (sans oublier le témoignage d’un client en vidéo).
Vous n’avez pas le temps ou l’envie de lire toute l’interview complète ? Retrouvez-la en vidéo 👇
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La saison estivale est déjà là et avec elle, la nécessité de devoir gérer une forte demande avec un personnel en sous-effectif : comment les restaurateurs peuvent-ils s’adapter face à ce défi ?
Pour pallier le manque de personnel en pleine saison estivale, les restaurateurs n’ont parfois pas d’autre choix que de recourir au « système D » : fermeture partielle, horaires réduits, restriction du nombre de couverts, demande de polyvalence du personnel (salle, plongeurs, cuisiniers, etc).
Tout ceci n’est pas très satisfaisant : le personnel est démotivé, la qualité du service se dégrade, le chiffre d’affaires est directement impacté. Et c’est sans compter le stress additionnel pour le restaurateur qui passe son temps à devoir faire des arbitrages et à trouver des solutions de dernière minute.
Afin d’éviter aux restaurateurs d’en arriver là, Obypay propose un panel de solutions digitales.
Grâce à ces outils technologiques de commandes digitales, faciles à prendre en main, nos clients parviennent à maintenir voire à augmenter leur chiffre d’affaires, dans un contexte de pénurie de personnel.
Quels sont les outils sur le marché répondant au mieux à ces attentes ?
Il existe une multitude de solutions digitales pouvant aider à fluidifier la prise de commande et le service :
- Tout d’abord, avec le menu QR Code, les clients peuvent consulter la carte dès leur arrivée à table. L’interface digitale permet de valoriser les produits tout en renforçant les mesures d’hygiène.
- La commande à table permet de réduire le temps d’attente et d’augmenter la rotation des tables. Les restaurateurs peuvent ainsi gagner en efficacité pendant les pics d’affluence.
- En complément, le paiement à table permet d’accélérer les encaissements. Cette solution décharge aussi le personnel d’une tâche fastidieuse et sans valeur ajoutée.
Les bornes de commande rassemblent l’ensemble de ces fonctionnalités : sur une seule interface, les clients peuvent consulter le menu, passer leur commande et effectuer le règlement. C’est un énorme gain de temps pour la clientèle et pour les équipes.
En parallèle, la mise en place du click and collect permet de générer plus de commandes, sans ajouter de table et en simplifiant l’organisation en cuisine.
Enfin, il existe maintenant des solutions de cartes prépayées digitales : ce système incite le client à revenir plus souvent et permet au restaurateur de développer une meilleure connaissance des habitudes de consommation.
Chez Obypay, nous proposons l’intégralité de ces solutions afin de permettre aux restaurateurs de n’avoir qu’un seul et unique interlocuteur.
Dans quelle mesure la Covid a obligé les restaurateurs à s’équiper d’outils technologiques ?
Pour les restaurateurs, la transition numérique est apparue comme une solution alternative pour maintenir leur activité et générer du chiffre d’affaires tout en respectant les règles sanitaires.
C’est ainsi qu’on a vu se développer la vente à emporter et la livraison, facilitées par la mise en place de solutions de click & collect.
Afin de maintenir une certaine distanciation sociale, le menu digital et le paiement par QR code sont devenus des outils incontournables pour les restaurateurs.
Toutes ces solutions de prise de commande digitales mises à disposition des restaurateurs pour faire face à la COVID n’auraient pas été aussi bien reçues et acceptées sans un travail de personnalisation de la relation client. C’est pourquoi Obypay a lancé son programme de fidélité digital intégrée 100% personnalisable afin d’offrir une expérience client originale et de permettre aux restaurateurs de développer leur connaissance client.
Est-il nécessaire de disposer d’une « fibre » technologique pour s’équiper de ces outils technologiques ?
Non, pas du tout.
Afin d’accompagner au mieux cette transition numérique, nous proposons chez Obypay des solutions très faciles à prendre en main, aussi bien pour les restaurateurs que pour les clients.
En plus, pour leur faire gagner du temps, nous accompagnons les équipes dans la configuration de leur menu digital du début à la fin.
Nous mettons aussi à disposition notre service support du lundi au vendredi de 9h à 19h, gratuitement. Nos experts sont à disposition pour répondre aux questions, besoins ou problématiques de chacun.
Chaque restaurateur a un chargé de compte à qui il peut s’adresser directement sans avoir à passer par le support. Cela permet de fluidifier l’accompagnement client et ainsi de le rendre plus performant et plus qualitatif.
Quels sont les faux pas à éviter lorsqu’on souhaite digitaliser la prise de commande dans son établissement ?
Pour maximiser l’utilisation et le retour sur investissement, nous recommandons aux restaurateurs de confier la mise en place de ces solutions à un spécialiste du digital dans la restauration. Il vaut mieux éviter de bricoler ses propres interfaces (ex : menu QR Code en pdf).
Il faut aussi réduire le nombre d’interlocuteurs pour limiter les problèmes d’intégration : nous recommandons donc de choisir un minimum de prestataires et de bien contrôler la comptabilité des solutions avec le logiciel de caisse.
C’est l’un des gros avantages d’Obypay : nous proposons une intégration à la caisse Lightspeed et une solution 360° omnicanale allant de la commande au programme de fidélité digital. Expert dans ce secteur, notre mission est d’accompagner les restaurateurs dans ce processus de digitalisation de la prise de commande.
Quels sont les principaux avantages à exploiter la commande par QR code pour un restaurant ? pour un client ?
Chez nos clients restaurateurs équipés de la prise de commande digitale, on a constaté une augmentation du volume de commandes et du chiffre d’affaires.
Le ticket moyen augmente aussi grâce au mode push produit qui permet au restaurateur de faire des suggestions automatiques au cours de la commande. L’intégration du système de fidélité à l’interface de commande permet, en plus, de profiter d’offres promotionnelles et d’avantages fidélité de façon autonome. Cela incite le client à consommer davantage.
Évidemment, avec la commande QR Code, les clients n’ont plus besoin d’attendre un serveur. Résultat : les tables tournent plus vite et vous pouvez faire plusieurs services.
Enfin, le personnel est davantage disponible pour chouchouter la clientèle. C’est d’autant plus important pendant les périodes d’affluence : avec des serveurs moins stressés, l’expérience client est bien plus agréable.
Est-il possible de concilier programme de fidélité digital et commande en ligne ?
Bien sûr, ce sont des outils non seulement conciliables mais complémentaires. En effet, nos interfaces de commande digitale (click and collect, commande à table, bornes de commande) sont toutes connectées à notre programme de fidélité digitale omnicanal. En intégrant sa carte de fidélité à son wallet, le client peut l’utiliser sur chacun de nos supports de commande pour un seul et même établissement.
A chaque utilisation de la carte de fidélité, le restaurateur collecte de nouvelles données sur les habitudes de consommation de ses clients. Il peut ainsi connaître les montants dépensés, le nombre de commandes, le produit le plus commandé… Une mine d’or pour la relation clients ! Aussi, certains produits peuvent être mis en avant lors de la prise de commande pour gagner des points de fidélité supplémentaires : c’est une autre façon de faire augmenter le ticket moyen !
Qu’est-ce qui différencie une solution comme Obypay des autres acteurs du marché ?
La force d’Obypay est de proposer une solution 360° experte dans le secteur de la restauration.
En effet, depuis 2018, nous sommes des experts de la prise de commande digitale sous toutes ses formes et tous ses supports et avons développé un outil omnicanal en France, disponible dans toute l’Europe. Nous avons également mis en place un programme de fidélité intégré qui permet au restaurateur de développer sa connaissance client.
Nous sommes à ce jour, les seuls sur le marché à proposer un outil tout en un avec les fonctionnalités suivantes :
- Commande à table
- Paiement à table
- Menu QR code
- Click & Collect
- Bornes de commande
- Cartes prépayées
- Programme de fidélité digitale
- Campagnes marketing automatisés
- CRM
Notre outil est 100% personnalisable et omnicanal et ce grâce à nos intégrations aux logiciels de caisse, notamment Lightspeed.
Particulièrement à l’écoute du marché et de nos clients, nous sommes très flexibles et réactifs sur nos innovations. C’est pour cette raison que notre outil est aujourd’hui si complet et en constante évolution.
Nous avons également développé récemment le multi-basket, un outil ultra-performant qui permet à des établissements tels que les food courts (un établissement contenant plusieurs échoppes), d’éclater une commande vers les différents postes de production concernés, ainsi que les flux financiers, le tout au sein d’une même transaction. Les food courts sont en plein essor en France et en Europe et nous souhaitons faire le maximum pour répondre au mieux à leurs besoins spécifiques.
En quoi Lightspeed et Obypay contribuent-ils à offrir des solutions durables?
L’intégration Lightspeed x Obypay permet de comptabiliser les commandes digitales (click and collect, commande à table, bornes de commande) dans la caisse enregistreuse de façon instantanée. Les commandes apparaissent directement dans le logiciel de caisse, ce qui permet au restaurateur de suivre leur avancée et leur encaissement. Les commandes sont envoyées automatiquement en cuisine.
C’est un gain de temps considérable pour les restaurateurs.
Pouvez-vous nous donner un exemple d’un client que vous avez accompagné dans sa stratégie de prise de commande digitale : quels étaient ses principaux challenges ? Comment y avez-vous remédié ? Quels résultats ?
Nous avons mis en place une solution omnicanale avec Lightspeed chez Auguste & Ferdinand, une boulangerie qui propose également un service de traiteur et des burgers avec 3 boutiques.
Avant la mise en place des solutions Obypay, Auguste & Ferdinand était confronté à de nombreux défis.
Les équipes perdaient trop de temps à retaper à la main les commandes provenant du site internet. La gestion de la carte de fidélité avec des tampons était trop fastidieuse. Et, en période d’affluence, il devenait impératif de réduire le temps d’attente des clients.
La direction a choisi d’implémenter les solutions de click & collect, borne de commande et programme de fidélité Obypay en intégrant l’ensemble au logiciel de caisse Lightspeed.
Auguste & Ferdinand propose ainsi un parcours client omnicanal, ce qui permet de renforcer la fidélité mais aussi d’augmenter le panier moyen.
Étude de cas client
Découvrez en vidéo comment la boulangerie Auguste & Ferdinand a gagné un temps considérable en intégrant le système de click et collecte Obypay avec le logiciel de caisse Lightspeed.
Si vous n’aviez qu’un conseil à donner aux restaurateurs qui hésiteraient à travailler avec une solution de commande en ligne, quel serait-il ?
Foncez ! Chez Obypay, nous sommes prêts à vous accompagner dans cette démarche de transition digitale afin de vous conseiller la solution la plus adaptée à votre activité ! Réussir votre transition digitale est à portée de main, et afin d’éviter toute complication, entourez-vous d’experts de la prise de commande digitale.
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Vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont les solutions Obypay peuvent améliorer l’expérience client et booster votre chiffre d’affaires ? Quel que soit votre établissement, nous vous accompagnons dans vos projets de digitalisation et d’optimisation du parcours client. Contactez-nous dès maintenant pour en savoir plus.
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