L‘ouverture d’un deuxième établissement dans la restauration est souvent synonyme de réussite.
Cela signifie que l’exploitation de votre premier établissement a rencontré un certain succès, a réussi à développer une clientèle fidèle et à générer un flux de trésorerie stable.
Avant d’envisager l’ouverture d’un deuxième établissement, il est primordial d’analyser votre situation actuelle pour savoir si vous êtes prêt à vous agrandir et à accueillir un nouvel établissement dans votre giron :
- Votre espace commercial est-il devenu trop étroit pour accueillir les clients ?
- Pouvez-vous exploiter un autre marché autre que celui de votre emplacement actuel ?
- Disposez-vous de suffisamment de fonds pour vous développer ?
- Votre mode de vie vous permet-il de consacrer des heures supplémentaires à votre activité ?
- Le deuxième emplacement entraînera-t-il une augmentation des revenus suffisante pour couvrir vos frais globaux ?
Si vous avez répondu « oui » à la plupart des questions ci-dessus, votre projet d’ouverture d’un deuxième établissement est sur la bonne voie. L’ouverture d’un site additionnel requiert du temps, une planification solide et des ressources financières.
En plus d’un business plan bien ficelé (plus facile à rédiger si vous n’en êtes pas à votre première aventure entrepreneuriale), vous devez donc avoir une bonne stratégie en place pour couvrir chaque étape de cette préparation d’ouverture: nous vous en présentons 8 dans cet article pour maximiser les chances d’ouvertures de votre deuxième restaurant.
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10 étapes clés sur lesquelles s’attarder avant d’ouvrir son deuxième restaurant
1. Choisissez le bon emplacement pour ouvrir un deuxième établissement
Si votre restaurant est florissant aujourd’hui, cela signifie, – au-delà de votre menu, de votre stratégie de fidélisation et autres -, que le choix de votre emplacement s’est révélé payant.
Adoptez des méthodes similaires lorsque vous planifiez l’ouverture de votre deuxième établissement en conduisant une étude de marché poussée : que vous envisagez d’acheter un ou de louer un fonds de commerce pour votre établissement, l’emplacement idéal du site choisi doit tenir compte des éléments suivants :
- Quartier
- Rue
- Concurrents proches
- Fluctuation locative
- Clientèle type
- Circulation à pied
- Ambiance
- Accessibilité
Dressez une liste d’emplacements commerciaux potentiels et analysez-les ensuite en fonction de ces éléments clés. Une étude marché approfondie peut vous aider à identifier les données démographiques, les clients cibles et la concurrence d’une zone géographique ciblée.
Pensez également à engager la conversation avec des consommateurs locaux pour tester votre marque sur un petit groupe et en tirer des enseignements.La pertinence de l’emplacement final peut être l’un des facteurs les plus importants à prendre en compte lors de l’ouverture d’un deuxième restaurant. Passez en revue les réglementations relatives au terrain, aux taxes et aux permis locaux.
2. Élaborez un plan marketing
Dans le monde du commerce, la notoriété d’une marque vaut de l’or. Le plus avantageux dans la promotion de votre deuxième emplacement commercial est que vous disposez déjà d’une solide base de clients.
Vos clients actuels constituent deux atouts précieux pour le développement de votre activité :
- Vous savez ce que vos consommateurs cibles désirent ou ont besoin, car vous les servez déjà au quotidien.
- Vous avez établi une relation avec des consommateurs qui font confiance à votre marque.
Gardez ces idées à l’esprit lorsque vous élaborez une stratégie marketing pour l’ouverture de votre deuxième établissement. Tirez parti de la force de votre marché actuel pour faire connaître le nouvel emplacement. Communiquez sur le nouvel emplacement par le biais de votre communauté actuelle sur les réseaux sociaux, par email ou via tout autre canal de communication.
Pensez à annoncer votre future date d’ouverture suffisamment à l’avance pour générer curiosité et visibilité. Suscitez l’intérêt de vos clients les plus fidèles en les encourageant à faire du bouche-à-oreille.
Tirez parti d’un programme de fidélisation avancé connecté à votre logiciel de caisse !
En gérant votre programme de fidélité directement depuis votre système de caisse, vous pouvez segmenter et envoyer des emails ou SMS marketing automatisés en fonction des habitudes de consommation de vos clients.
Vous souhaitez promouvoir l’ouverture de votre nouvel établissement ? Informez vos clients les plus fidèles (grâce à leurs données de consommation disponibles sur le logiciel de caisse) et envoyez-leur un email ou SMS personnalisé sans quitter votre logiciel de caisse.
Avec l’intégration d’un outil comme Hey Pongo dans votre logiciel de caisse, vous pouvez faire d’une pierre deux coups : promouvoir votre nouvel établissement ou une offre de bienvenue par SMS tout en collectant des avis Google qui augmenteront votre référencement.
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3. Établissez un business plan robuste
Vous aviez probablement élaboré un business plan pour votre premier établissement. Selon l’efficacité de ce plan, vous pouvez vous inspirer de ce premier modèle de business plan pour l’ouverture de votre deuxième établissement pour renforcer la cohérence de votre marque.
Votre business plan pour l’ouverture d’un nouvel établissement doit comprendre une description de l’entreprise qui montre comment vous comptez répondre aux besoins des consommateurs. Incluez également une analyse de marché, une liste de produits et services et un plan marketing. Ajoutez vos besoins de financement et vos projections financières pour le nouvel emplacement.
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4. Configurez la comptabilité en amont
En ouvrant un nouvel établissement, le risque d’erreur de saisie comptable augmente considérablement. Dès l’ouverture de votre établissement, mettez en place un système de comptabilité pour éviter de complexifier vos opérations comptables.
Pour rester organisé, séparez les revenus et les dépenses des différents établissements. De cette façon, vous pouvez avoir un meilleur aperçu du rendement de chacun d’eux et des montants que vous dépensez pour chacun.
Envisagez d’utiliser un logiciel de comptabilité pour suivre les transactions. Les solutions de comptabilité comprennent des fonctionnalités d’automatisation qui calculent les résultats financiers et compilent les rapports pour vous. D’autres fonctionnalités incluent la création de factures, le suivi des transactions et les rapports sur les fournisseurs, entre autres.
Par exemple, une solution comme Xero vous permet d’analyser vos ventes et dépenses directement depuis votre logiciel de caisse, ce qui facilite votre reporting journalier et la gestion de votre comptabilité !
Un logiciel de caisse comme Lightspeed Restaurant permet de superviser vos différents établissements à partir d’un système de caisse centralisé afin de faciliter leur gestion : fini le jonglage entre différents systèmes de caisse !
Les restaurateurs peuvent alors gérer tous leurs emplacements depuis un seul système de caisse et générer des rapports multi-sites pour suivre leurs performances globales.
5. Disposez de ressources financières suffisantes pour ouvrir un deuxième établissement
Après avoir ouvert votre premier établissement, vous savez que disposer d’un capital de départ pour ouvrir un deuxième établissement est primordial : il faut compter environ au minimum 450 000 euros de frais de démarrage pour ouvrir un restaurant.
Mais contrairement à la première fois, vous disposez d’un flux régulier de revenus qui peut vous aider à financer l’ouverture d’un autre établissement ou convaincre votre banquier de vous accorder un prêt.
Pour déterminer les ressources financières dont vous avez besoin, faites une liste de toutes vos dépenses. Vérifiez que vous avez inclus les coûts souvent oubliés de l’exploitation d’une entreprise, telles que les taxes et les permis. Tenez compte des frais de démarrage et des coûts de votre établissement actuel.
Les recettes suffiront-elles à couvrir les dépenses du deuxième établissement ? Si ce n’est pas le cas, vous devez obtenir une source de financement extérieure.
Vous pouvez souscrire un prêt bancaire, recourir au crowdfunding ou emprunter auprès vos amis et à votre famille. Quelle que soit la façon dont vous choisissez de financer votre nouvel établissement, assurez-vous d’avoir un business plan détaillé. Cela implique de connaître le budget exact nécessaire pour ouvrir votre établissement et être en mesure de garantir les flux de trésorerie requis.
Pour dénicher un financement plus rapide et accessible, des solutions alternatives existent comme Lightspeed Capital, un programme d’avance de fonds délivré en deux jours ouvrables.
Pour y recourir, les clients de Lightspeed peuvent rapidement et facilement faire une demande via le back-office de leur compte. Et comme l’équipe de Lightspeed a déjà accès à votre historique de ventes et à votre chiffre d’affaires, elle peut savoir en un clin d’œil si vous remplissez les conditions requises. Une fois votre demande approuvée, le montant est versé sur votre compte dans les deux jours ouvrables.
À la différence des prêts bancaires traditionnels, le remboursement s’opère selon le montant du chiffre d’affaires généré par vente : aucun échéancier à respecter, vous ne remboursez cette avance de fonds seulement si vous chiffrez !
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Qu’il s’agisse d’embaucher de nouveaux employés, d’agrandir votre terrasse, ou de vous acheter du nouveau matériel, cela peut être le parcours du combattant pour obtenir un prêt classique.
Lightspeed Capital est un programme d’avance de fonds qui vous libère des contraintes des prêts bancaires classiques. Développez votre activité grâce à un financement facilement accessible et reconductible. De la demande à l’obtention des fonds, le processus ne comprend que quelques jours et permet de financer tous vos projets avec notre programme d’avance de fonds pour restaurants :
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6. Embauchez des employés supplémentaires
Même si vous êtes un gérant restaurateur très impliqué, il peut être compliqué de devoir gérer deux sites ou plus en même temps. Il est donc nécessaire de penser en amont de l’ouverture de votre deuxième restaurant à embaucher du personnel supplémentaire qualifié.
Pensez aux postes que vous devez prioriser : vous devrez peut-être embaucher un directeur de restaurant pour surveiller les opérations quotidiennes lorsque vous n’êtes pas là. C’est une bonne idée de commencer le processus d’embauche tôt et de former votre équipe avant le jour de l’ouverture.
Accordez une attention particulière au recrutement de cadres clés, tels que le chef cuisinier et le manager, qui joueront un rôle crucial dans la gestion quotidienne de l’établissement. Assurez-vous également de former votre équipe aux standards de votre premier restaurant pour maintenir la cohérence de l’expérience client.
Un outil de planification du personnel peut vous aider à mieux aborder cette phase d’ouverture : plutôt que de recourir à une feuille de calcul Excel pour planifier votre ouverture, un logiciel de gestion du personnel comme Skello vous permettra de mieux appréhender le planning et la présence de votre personnel. Mieux, avec une synchronisation dans le logiciel de caisse, vous pouvez identifier en quelques clics vos meilleurs éléments et planifier leurs horaires en adéquation pour l’ouverture de votre nouvel établissement !
7. Procurez-vous les stocks et fournitures adéquats
Vous avez déjà probablement une bonne idée de ce dont vous avez besoin pour démarrer votre deuxième établissement : dressez une liste de tous les équipements, fournitures et stocks nécessaires. Ne vous limitez pas aux éléments évidents, mais pensez à ce qui vous aidera à gérer votre entreprise plus efficacement, comme un logiciel de caisse facile à utiliser.
Conservez également les mêmes fournisseurs que ceux avec qui vous travaillez dans votre premier établissement. Le recours aux mêmes fournisseurs permet d’assurer la cohérence entre tous vos établissements.
Avant d’acheter des marchandises, assurez-vous de disposer des équipements et mobiliers adéquats.
8. Équipez-vous d’un logiciel de réservation pour réguler l’affluence des clients
Qui dit ouverture d’un nouvel établissement, dit bien souvent arrivée soudaine de clients qui souhaitent tester votre restaurant ! Qu’ils soient nouveaux ou clients de votre premier établissement, l’afflux de clients dans les premiers jours d’ouverture peut très vite tourner au vinaigre si vous n’avez pas anticipé sa vague.
Quoi de plus désagréable pour un client déjà conquis par votre autre établissement ou tout excité à l’idée de venir tester vos plats que de voir se refuser l’entrée à cause d’un manque de place.
Pour y remédier, des outils de réservation en ligne permettent de réguler sa clientèle et de libérer du temps à votre personnel. Un outil comme Zenchef permet de synchroniser les prises de réservations en ligne (via Google My Business, Facebook, Tripadvisor, et) avec le logiciel de caisse du restaurant en ouvrant une table automatiquement dans le plan de salle. Un gain de temps pour le personnel qui n’a plus à se préoccuper de devoir prendre les réservations manuelles et une déception évitée pour les clients qui n’auront pas à rebrousser chemin !
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9. Optimisez votre inventaire avec un logiciel de gestion des stocks
Lorsqu’il s’agit de réaliser des inventaires, là encore, une gestion manuelle peut entraîner des erreurs.Il est donc essentiel de mettre en place un processus de gestion des stocks solide pour garantir que vos inventaires soient toujours exacts, surtout quand vous devez jongler entre de multiples emplacements.
Alors que de nombreux établissements utilisent une feuille de calcul pour suivre l’inventaire, plusieurs solutions technologiques peuvent le faire pour vous.
Pour ce qui est des achats matières premières, des commandes groupées peuvent diminuer les coûts d’acquisition. Pour éviter de passer trop de temps sur cette tâche chronophage, un logiciel de gestion avancé des stocks permet aux restaurateurs de mieux planifier leurs besoins en amont et d’éviter les stockages ou ruptures de stock préjudiciables et côuteuses.
Un système de caisse comme Lightspeed permet aux établissements de fonctionner plus efficacement en mettant en évidence le stock disponible par rapport à ce qui a été vendu. Lorsque les stocks commencent à s’épuiser, vous pouvez programmer des rappels pour vous en informer ou créer des commandes récurrentes qui généreront un bon de commande pour réapprovisionner les stocks.
L’intégration d’un système de gestion des stocks à votre logiciel de caisse vous permet de tout contrôler à partir d’un système centralisé. Grâce à cette visibilité, les établissements peuvent gagner du temps en vérifiant manuellement leurs stocks, en réduisant les dépenses et en minimisant le gaspillage.
La fonctionnalité Lightspeed Inventory vous permet d’auditer et de mettre à jour efficacement les niveaux de stock afin que vous puissiez comprendre rapidement les écarts entre votre stock enregistré et le stock réel – et les coûts associés.
Cette fonctionnalité permet aux restaurateurs de :
- gérer et enregistrer la progression de plusieurs comptages de stocks sur un seul appareil ;
- afficher une barre de progression facile à lire qui vous permet de déterminer la quantité de stock qu’il reste à compter :
- revoir votre inventaire, voir les écarts et mettre à jour les niveaux de stock ;
- étiqueter et nommer vos comptages de stock ;
- affecter le stock à différents endroits pour plus de clarté, comme le réfrigérateur du bar, la réserve ou le congélateur.
Suivez et automatisez votre inventaire en temps réel.
Découvrez Lightspeed Inventory, un logiciel de gestion des stocks qui vous indique exactement la quantité de stock écoulée, celle qui vous reste et celle dont vous avez besoin pour votre prochaine commande.
10. Gardez un oeil avisé sur vos performances
Pour maintenir une activité florissante et éviter de s’éparpiller, disposer de données en temps réel sur la performance de ses restaurants est primordial, d’autant plus lorsque vous devez gérer non pas un site, mais plusieurs.
L’accès à des données synthétiques et compréhensibles est un allié précieux pour visualiser ce qui performe bien et les axes d’amélioration, le tout en y consacrant le moins de temps possible.
Un outil comme Lightspeed Advanced Insights compile et transmet aux restaurateurs des des données prêtes à l’emploi et des mesures concrètes pour augmenter leurs revenus et optimiser leurs opérations via des données objectives et fiables.
Lightspeed Advanced Insights relie les points de données entre eux en les collectant vis tous les pans d’activité des restaurateurs (habitudes de consommation des clients, performance du menu et du personnel, écoulement des stocks).
Grâce à ce travail de fourmi, les restaurateurs ont accès à une vaste gamme de fonctionnalités agissant sur plusieurs leviers :
- Matrice de performance : à travers une catégorisation en quatre quadrants, les restaurateurs disposent de données synthétiques sur la performance actuelle de leurs menus (plats les plus populaires, rentabilité, pourcentage de ventes générées, etc.
- Ventes : une heatmap des revenus horaires indique les périodes les plus chargées de la journée et de la semaine et représente une boussole dans la planification de son personnel.
- Performance du personnel : identifiez vos meilleurs éléments, planifiez votre personnel aux heures adéquates et mettez en place des opportunités de formation pour générer une meilleure productivité.
- La création de profils clients étoffés : fidélisez et personnalisez la relation clientèle avec des profils clients alimentés par les données collectées lors de leur passage : ticket moyen, plats commandés, fréquence de visite, méthodes de paiements, etc – ajustez votre stratégie en toute connaissance de cause.
- Récapitulatif journalier : recevez chaque matin un récapitulatif des performances de la veille sur les indicateurs clés de votre choix dans un format digeste et intuitif – toutes les données brutes sont converties en recommandations concrètes objectives.
- Une gestion multi-site fluidifiée : toutes les données des différents sites sont remontées et centralisées dans la base de données, permettant une meilleure identification des bonnes pratiques réplicables dans d’autres établissements.
Dalia group (à la tête de deux restaurants spécialisés dans la cuisine méditerranéenne Dalia et Jolia) a pu compter sur les rapports de performance exhaustifs et exploitables de Lightspeed pour optimiser leurs opérations.
Pour Julien Casbas, COO de Dalia Group, « on sait ce que l’on vend, à quel prix, et quel est le montant des tickets moyens. ».
De plus, avec l’intégration de partenaires comme comme Dvore ou Yokitup via une API configurée, Dalia Group a pu relier leurs points de données et disposer d’une vision à 360 degrés de chaque pan de leur activité.
Advanced Insights convertit vos données en actions concrètes qui augmentent votre chiffre d'affaires.
Fini les intuitions erronées : optimisez votre activité en vous basant sur des données fiables.
Prêt à ouvrir un deuxième restaurant ?
L‘ouverture d’un deuxième établissement dans la restauration nécessite une bonne dose de préparation et des outils technologiques fiables pour vous accompagner.
En suivant les 8 étapes clés mentionnées ci-dessus, vous garantissez à votre établissement supplémentaire de partir sur de bonnes bases.
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