L’utilisation des données joue un rôle primordial dans le secteur de la restauration.
Informations personnelles, anniversaires, historique d’achat : nombreux sont les restaurants à exploiter ces masses de données pour personnaliser leur relation clientèle et optimiser leurs revenus.
S’il y a bien un segment qui ne faiblit pas depuis quelques mois, c’est bien le service de livraison des repas, qui connaît une croissance ininterrompue depuis quelques mois un peu partout en Europe.
Là encore, pour tirer leur épingle du jeu, il est judicieux de s’appuyer sur des données pour optimiser son service de livraison, réduire ses coûts et fidéliser ses clients.
Découvrez dans cet article comment :
- Optimiser votre menu destiné à la livraison grâce aux données de votre système de caisse
- Tirer parti des données liées à la géolocalisation pour améliorer votre temps de livraison
- Comment Deliveroo se sert des données météo pour optimiser son nombre de livreurs
Livraison de repas : 7 conseils incontournables pour votre restaurant
Découvrez les vraies opportunités qu’un service de livraison de repas peut apporter à votre restaurant.
Optimiser votre menu destiné à livraison grâce aux données de votre système de caisse
Analyser et exploiter vos données présentes dans votre caisse de restaurant (ventes, plats populaires, contacts clients) vous donne l’opportunité de personnaliser votre livraison de repas et d’ajuster les plats destinés à la livraison.
Découvrez ci-dessous quelques avantages à utiliser les données de votre caisse enregistreuse pour optimiser vos revenus de votre service de livraison :
Un menu simplifié
S’il peut être tentant d’inclure tous vos plats habituellement servis en salle, ce n’est pas forcément très pertinent d’un point de vue financier.
En plus de certains plats qui ne supportent pas les longs voyages, insérer tous les menus de votre service traditionnel dans votre service livraison peut rogner vos marges : coûts d’inventaire en hausse, coûts de personnel et d’achats des ingrédients, frais d’emballage, etc.
Préparer son restaurant pour la livraison implique de s’y préparer efficacement et de réfléchir aux coûts engendrés par la livraison.
Programme de fidélité : personnalisez votre service de livraison
Optimiser son service de livraison et accroître ses revenus sur le long terme implique de bien connaître ses clients.
Or, quoi de mieux qu’un programme de fidélité pour mieux connaître vos clients et les inciter à prendre de nouvelles commandes ?
D’après une étude du cabinet Deloitte, les clients dépensent en moyenne 30% de plus lorsqu’ils se sentent chouchoutés par le restaurant. Or, cela implique de bien connaître vos clients et d’établir une connection la plus personnalisée possible. Célébration d’anniversaires, invitations exclusives, codes promo, cartes personnalisées, etc : malgré la distance, il existe de nombreux moyens de personnaliser votre service de livraison.
Comment collecter ces données client ?
- Via un programme de fidélité : des outils de fidélité intégrés à votre système de caisse peuvent collecter les commandes passées de vos clients et toutes les informations sur leur profil (adresse, date d’anniversaire, première commande, etc). Mieux, certains d’entre eux peuvent segmenter et envoyer des SMS ou emails personnalisés à partir de votre plateforme de caisse !
- Système de réservation : avec la réouverture prochaine des terrasses et restaurants, la mise en place d’un système de réservation a le double avantage de gérer le flux de clients dans votre établissement tout en collectant des données à conserver si ces derniers décident de se faire livrer un de vos repas.
- Plateformes de livraison tierces : avec une intégration des commandes provenant de ces plateformes de livraison tierces dans votre système de caisse, vous pouvez regrouper et accéder aux données de vos clients depuis une seule plateforme – et contacter ces clients par la suite
- Plateformes de commande en ligne : si vous décidez de passer par un service de livraison en propre, vous pouvez collecter toutes les informations sur leur profil en quelques clics
En tirant profit de ces données comportementales et des habitudes de consommation de vos clients (plats préférés), vous avez toutes les cartes en main pour optimiser et personnaliser votre service de livraison.
Livraison en propre, ventes à emporter, service en salle : comparez les performances de ventes
Si vous utilisez un modèle hybride (ventes à emporter, service de livraison et service en salle), il peut être compliqué d’analyser les performances de ventes et identifier le(s) canal(aux) qui performe(ent) le mieux.
Avec une solution de caisse enregistreuse regroupant l’ensemble de vos commandes sur un seul système, il est plus facile d’avoir une vue d’ensemble de vos canaux de vente et des plats les plus performants.
Avec un système de caisse comme Lightspeed, il est possible d’évaluer heure par heure vos plats les plus populaires grâce à des rapports avancés détaillés.
Votre plat poke se vend à petits pains entre 18 et 19h ? Tirez profit de ces données pour augmenter la cadence de préparation de ces plats, allouer plus du personnel supplémentaire en cuisine ou augmenter leurs prix.
Un système de caisse comme Lightspeed permet également d’évaluer la rentabilité de vos plats en prenant en compte les coûts des ingrédients et les prix de vente de vos plats : en quelques clics, vous pouvez déterminer vos plats les plus rentables pour votre service de livraison.
Ainsi, il est plus facile d’ajuster vos prix sur certains plats si ceux-ci coûtent peu chers à produire et sont très populaires auprès de votre clientèle.
Optimiser son service de livraison via les données de géolocalisation
S’il est bien l’un des aspects de votre service de livraison qui est scrupuleusement suivi par vos consommateurs, c’est bien celui du temps de livraison.
Comme l’affirme le fameux dicton, « le temps, c’est de l’argent ». Fort heureusement, il est possible d’optimiser le temps de livraison des restaurateurs grâce aux données de géolocalisation, qui présentent un double avantage :
- Pour les restaurateurs : les données de tracking ou géolocalisation indiquent aux restaurateurs ou aux plateformes de livraison l’emplacement exact de leurs livreurs en temps réel : en fonction du nombre et de la localisation des commandes, ces données de géolocalisation permettent d’optimiser l’itinéraire emprunté par les livreurs et donc le temps de trajet global. En plus des économies de carburant, le tracking réduit également les risques de vol et d’accident.
- Pour les clients-consommateurs : les données de géolocalisation permettent de visualiser en temps réel l’évolution de leur commande sur une carte, tablette ou smartphone.
Les plateformes de livraison sont de plus en plus nombreuses à utiliser ces données pour optimiser leur temps de livraison : Deliveroo, par exemple, a mis au point un algorithme dénommé « Franck » permettant de croiser les données liées à la localisation des restaurants et de leurs clients et l’emplacement en temps réel des livreurs pour optimiser leur temps de livraison.
Résultat ? En France, la plateforme affiche un temps de livraison moyen de ses repas de 26 minutes contre 31 minutes avant la mise en place de cet algorithme.
Exemple de Deliveroo : une optimisation de leur service de livraison en fonction de la météo
Deliveroo, l’un des leaders de la livraison de repas en Europe, s’appuie par exemple sur des données météo pour ajuster le nombre de livreurs à disposition de ses partenaires restaurateurs.
La pluie est au rendez-vous ? Grâce à une intégration sur Slack, une alerte informe Deliveroo du nombre de livreurs nécessaires pour préparer l’afflux de demandes.
Via un système de coordination interne, la plateforme de livraison informe également les restaurants les plus susceptibles de voir leurs nombres de commandes exploser, en fonction des données de vente passées sur des périodes météorologiques similaires.
L’équipe Deliveroo en charge des technologies a développé des bots permettant d’analyser ses données de vente sur sa plateforme et de travailler avec ses partenaires restaurateurs pour maximiser leurs ventes. Commandes passées, préférences et historique d’achat des consommateurs, position des livreurs, impact météorologique, etc : des centaines de données sont analysées et décortiquées par la plateforme de livraison pour identifier des tendances ou améliorer leur processus de livraison.
Comment mettre en place un système de géolocalisation pour ma flotte de livreurs ?
Si vous décidez de ne pas externaliser votre flotte de livreurs, la mise en place d’un système de géolocalisation pour votre restaurant est relativement simple. Concrètement, les véhicules de vos livreurs doivent être équipés d’une balise GPS qui transmet en temps réel, via un système satellitaire, la position de vos livreurs, via une application ou interface dédiée.
Le saviez-vous ?
En France et d’autres pays européens (Belgique, Suisse), tout établissement ou entreprise qui souhaite mettre en place un système de tracking doit le déclarer à la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL) et informer ses employés de la mise en place d’un système de géolocalisation, sous peine de voir infliger une amende pouvant monter à 300 000 € et une peine de prison de 5 ans.
En Belgique, même processus où les établissements doivent justifier leur demande auprès de la Commission de la protection de la vie privée.
Quels outils de géolocalisation privilégier pour suivre mes livraisons de repas ?
- Trackin
Trackin est un outil de géolocalisation développé par une start-up lyonnaise. Les propriétaires de restaurants et les personnes en charge de la livraison peuvent visualiser en temps réel la position des livreurs. Avec une fonctionnalité intégrée à leur système de commande en ligne, les restaurateurs ont une vue complète sur le parcours client, depuis l’heure de sa commande jusqu’à la livraison devant sa porte. Les tarifs vont de 14,99 € à 49,99 € mensuels.
- Orderlord
Orderlord est une solution tout en un de gestion et de suivi des livraisons. L’outil propose une solution de tracking des livraisons et un rapport détaillé d’optimisation des livraisons en fonction des commandes passées et de la position des livreurs. Vos clients peuvent ainsi suivre en temps réel l’acheminement de leurs commandes, et sont notifiés (comme les restaurateurs) lorsque leur commande est en approche. Orderland est une solution intégrable avec de nombreuses solutions de caisse enregistreuse comme Lightspeed. L’application coûte 100 euros par établissement et par mois. Si vous décidez d’intégrer cette solution à l’achat d’un logiciel de caisse Lightspeed Restaurant, des négociations tarifaires sont possibles. (Contactez nos experts pour en savoir plus)
Quartix permet un suivi des véhicules en temps réel. La solution de tracking fournit également un rapport détaillé du comportement de vos livreurs et donne quelques conseils pour optimiser la consommation de votre carburant grâce à un rapport carte carburant. Le coût de cette solution varie entre 14.9 et 19.9 euros par véhicule et par mois.
Si les outils de géolocalisation ci-dessus vous permettent de visionner en temps réel l’acheminement et la livraison des commandes de plats, d’autres outils vont plus loin en permettant d’optimiser votre service de livraison de manière automatisée – à la manière de l’algorithme développé par Deliveroo.
Quels sont les avantages à recourir à un logiciel de planification et d’optimisation de tournées pour votre service de livraison ?
Un logiciel de planification et d’optimisation de tournées optimise votre service de livraison via une analyse poussée des données récoltées sur le terrain (localisation livreurs, météo, emplacement des clients, etc).
Si vous décidez de livrer en propre et donc de ne pas passer par une plateforme de livraison tierce, s’équiper d’un logiciel d’optimisation de tournées peut présenter plusieurs avantages non négligeables pour améliorer votre service de livraison :
1. Réduction du temps de planification des livraisons
Fini la planification manuelle des livreurs et le temps passé à dispatcher de manière optimale vos livreurs ! Ces logiciels d’optimisation de tournées simplifient la gestion des livraisons en intégrant toutes les données (créneaux horaires, trafic, météo, localisation clients, etc) pour établir le meilleur itinéraire possible et vous faire gagner du temps !
2. Respect des créneaux horaires de livraison
Les restaurants ont parfois du mal à livrer en temps et en heure : là encore, ces logiciels ont l’avantage de pouvoir optimiser les tournées en fonction des différentes données à leur disposition, vous indiquant quel est le moment idéal au livreur pour collecter les plats, l’itinéraire à emprunter, etc.
3. Meilleure productivité de vos livreurs
En maximisant le nombre de livraisons en un temps donné, ces logiciels d’optimisation permettent de minimiser les allers et retours et d’optimiser la consommation de carburant de vos livreurs. Ainsi en réduisant le nombre moyen de kilomètres parcourus par vos livreurs, vous pourrez augmenter le nombre moyen de livraisons effectué par livreur.
4. Des frais de livraison en baisse
Avec la construction d’itinéraires efficaces qui permettent des économies de carburant et plus de livraisons effectuées par tournée, vos frais de livraison mécaniquement vont baisser. De bon augure pour attirer et fidéliser vos clients avec des frais de livraison réduits !
5. Meilleure fidélisation de vos clients
En respectant les créneaux horaires et en réduisant vos temps de livraison, vos clients n’en seront que plus satisfaits ! Or, qui dit satisfaction des clients, dit fidélisation sur le long terme.
Optimiser son service de livraison avec les données : un incontournable en 2024 !
En vous plongeant dans les données de votre système de caisse, vous pouvez repérer vos plats les plus rentables et populaires à pousser dans votre service de livraison. De même, l’usage et l’analyse des données de géolocalisation via un système de tracking ou un logiciel de planification et d’optimisation de tournées peut avoir un impact considérable sur le temps de livraison et la satisfaction de vos clients.
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