Tapez ci-dessus et appuyez sur la touche Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

Restauration

Entre tradition et digitalisation : comment Liaisons Gastronomiques réinvente le networking culinaire

Entre tradition et digitalisation : comment Liaisons Gastronomiques réinvente le networking culinaire

Dans un secteur où l’excellence culinaire et l’art du vin sont en perpétuelle évolution, Liaisons Gastronomiques s’impose comme un cercle privilégié de rencontres et d’échanges pour les professionnels de la gastronomie et de l’hôtellerie. 

Fondé par Louise Boucher et Clotilde Roux, ce club exclusif réunit chefs, sommeliers, restaurateurs et hôteliers autour d’événements intimistes, pensés pour favoriser le partage d’expertise, l’inspiration et les opportunités. Entre passion du goût, networking de qualité et innovations sectorielles, Liaisons Gastronomiques incarne une nouvelle façon de créer du lien dans l’univers gastronomique. Rencontre avec ses fondatrices.

  • Pourriez-vous présenter Liaisons Gastronomiques en quelques mots ? 

C’est un club est dédié aux professionnels du vin et de la gastronomie que l’on a créé pour favoriser les échanges, fédérer les acteurs décideurs du secteur, créer des rencontres  et de l’inspiration. Quand on dit les acteurs du vin et de la gastronomie, ce sont des chefs, des restaurateurs, des hôteliers, des directeurs d’hôtel, des sommeliers : finalement, tous ces artisans du goût qui font la vie de ce secteur. 

Chaque année, à travers six événements (donc un événement tous les deux mois), on rassemble ces acteurs dans des lieux d’exception et on crée finalement des espaces de partage, de connexion autour du vin, de la cuisine et aussi des tendances du secteur.

  • Pourquoi avoir démarré ce projet ? 

Nous nous sommes rencontrées il y a un peu plus d’un an, lors d’un événement. On s’est simplement lié d’amitié. Et puis en échangeant sur nos métiers respectifs de manière informelle, on a eu l’idée de mettre en commun nos réseaux qui sont complémentaires dans le vin et la gastronomie, pour rassembler les acteurs de ces deux secteurs autour de moments qu’on organise de manière privilégiée.

Donc l’idée, c’était vraiment de créer un réseau exclusif mais très convivial. Nous souhaitons privilégier la qualité plutôt que la quantité. Nos événements ne dépassent jamais les 40 membres parce qu’on veut que cela reste intimiste et que les échanges soient facilités entre tous. Lors de ces événements, les professionnels partagent leurs expertises et développent des opportunités.

Être membre de Liaisons Gastronomiques, c’est intégrer un cercle de professionnels de l’hôtellerie-restauration et de vignerons passionnés qui vont mutuellement s’entraider et résoudre des problématiques.

  • Quels sont vos parcours respectifs ? 

Louise :  je travaille dans le monde du vin depuis plus de dix, où j’ai commencé à Paris à distribuer tout ce qui est vin, spiritueux, champagne dans les lieux incontournables de la capitale, que ce soit de la restauration comme de l’hôtellerie de luxe. J’ai par la suite créé ma propre agence de vignerons où je représentais un panel de vignerons engagés et passionnés. Je collabore également avec des chefs et sommeliers autours de “Wine diners” dans l’idée d’établir des accords mets-vins.

Clotilde : je suis issue du monde du marketing et de la communication. Cela fait une quinzaine d’années que je me suis recentrée sur la gastronomie où je suis à la fois rédactrice culinaire pour des magazines/médias et consultante en restauration. J’accompagne des chefs et  restaurateurs dans l’optimisation de leurs services, performances et l’expérience de leurs clients. Sur le plan opérationnel, cela peut être en ligne et à table, et sur le plan humain, je propose du coaching professionnel.

  • Quels sont les critères pour pouvoir intégrer ce club ? 

Il n’y a pas de critères quantitatifs sur la taille de l’établissement ou le nombre d’étoiles du restaurant par exemple : c’est vraiment encore une fois la qualité qui prime et le fait de se retrouver entre professionnels passionnés

On a absolument tous types de profils: des restaurants gastronomiques, des restaurants étoilés, des établissements cinq étoiles, mais aussi des établissements de plus petite envergure comme des bistrots ou des hôtels quatre étoiles. 

Nous avons la chance d’avoir Fanny Rey, Christophe Bacquié, Marc Fontanne, Dan Bessoudo, Louis Gachet, le groupe Beaumier, les Roches Blanches, l’Hôtel Bleu, ou encore le Château la Gaude parmi nos membres mais aussi des établissements comme le Tuba et Travers à Marseille, Insitio à Vaugines ou encore Pollen à Avignon.

L’idée est vraiment de créer un réseau exclusif mais très convivial, en privilégiant la qualité des échanges plutôt que le nombre de personnes présentes. – Clotilde Roux, co-fondatrice, Liaisons Gastronomiques

  • Quels sont les avantages d’être membre de Liaisons Gastronomiques ? 

Être membre de Liaisons Gastronomiques, c’est intégrer un cercle de professionnels et de vignerons passionnés qui vont mutuellement s’entraider et partager leurs problématiques. Ils ont accès aussi à des experts, des dégustations et à tout un réseau qui leur permet de dénicher de nouveaux talents, produits ou partenaires. Ils ont également accès à des offres exclusives des partenaires qui nous soutiennent.

Pour nous, l’expérience client est vraiment au cœur de ce secteur, donc le partenariat avec Lightspeed marque notre volonté d’accompagner encore une fois ces professionnels en les inspirant et en leur présentant des outils performants. – Clotilde Roux, co-fondatrice, Liaisons Gastronomiques

  • Pourquoi avoir fait appel à Lightspeed en tant que nouveau partenaire ? 

Pour nous, il est primordial de penser vin, cuisine, mais aussi de penser solutions et services. Nous sommes toujours à la recherche de partenaires et de solutions qui permettent aux restaurateurs d’optimiser leur gestion. Lightspeed nous est apparu comme un acteur référent dans les solutions foodtech d’optimisation de l’expérience client et de digitalisation.

Pour nous, l’expérience client est vraiment au cœur de de ce secteur, donc c’est un partenariat qui marque notre volonté d’accompagner encore une fois ces professionnels en les inspirant et en leur présentant des outils performants qui sont adaptés finalement à à la fois aux évolutions du secteur et aux problématiques rencontrées dans leur quotidien.

On assiste clairement à une révolution digitale, que ce soit l’IA qui prend énormément de place aujourd’hui dans nos métiers actuels mais également des sujets plus d’actualité comme la durabilité, la transparence, les circuits courts.  –  Louise Boucher, co-fondatrice, Liaisons Gastronomiques

  • Quelles sont les évolutions du secteur de restauration que vous constatez ?

On assiste clairement à une révolution digitale, que ce soit l’IA qui prend énormément de place aujourd’hui dans nos métiers mais également des sujets plus d’actualité comme la durabilité, la transparence, les circuits courts. Nous avons par exemple des sommeliers qui optent davantage pour des vins locaux pour éviter toute cette empreinte carbone. 

Il y a aussi une recherche d’authenticité et d’innovation, que ce soit dans les recettes ou l’accueil du service par exemple, tout comme une personnalisation de l’approche du client. 

Enfin, nous constatons une volonté des acteurs de travailler avec des solutions intégratives comme la gestion des stocks, les paiements, les réservations et l’intégration de l’IA.

Saisissez vos commandes & acceptez les paiements depuis l'Iphone

Supporté par Tap to Pay, Lightspeed Tableside vous permet de prendre des paiements et commandes sur votre Iphone depuis n'importe où dans votre restaurant - en réunissant en un seul appareil toute la force d'un logiciel de caisse mobile et d'un terminal de paiement.

  • À l’heure du digital et des réseaux sociaux pour s’informer et nouer des relations, quelle est votre valeur ajoutée ?

Les restaurateurs disposent de tout un tas d’outils pour se tenir un peu au courant de de l’évolution des outils dans leur secteur (podcast, influenceurs, newsletters, livres blancs, etc). Nous avons créé ce club pour compléter ces outils digitaux avec des rencontres physiques, plus authentiques selon nous. 

  • Comment les hôteliers/restaurateurs/sommeliers intéressés pour rejoindre votre club peuvent-ils vous contacter ? 

Ils peuvent nous contacter via Instagram @liaisons_gastronomiques ou via notre adresse email : [email protected].

Fidélisez votre personnel avec l’outil technologique adéquat

Intuitif, évolutif, fiable : Lightspeed est le système de caisse tout-en-un qui vous permet de gérer l'ensemble de votre restaurant et de faciliter la vie de votre personnel.

Des nouvelles qui vous concernent. Des conseils que vous pouvez appliquer.

Tout ce que vous devez savoir, directement dans votre boîte mail.

Plus sur ce sujet : Ventes & marketing