Repenser les hôtels comme des lieux de vie : le pari des chaînes hôtelières et hôtels indépendants
L’ère des hôtels catalogués simplement comme des espaces d’hébergement est révolue. De nouveaux concepts hôteliers émergent en tant que véritables lieux de vie, avec une refonte des espaces et une digitalisation croissante. Examinons de plus près ces tendances en vogue.
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Une expérience hôtelière qui se réinvente face à l’évolution des attentes
D’après une étude du cabinet d’audit KPMG, le nombre de nuitées hôtelières a connu une croissance de 54 millions de nuitées par rapport au premier semestre 2021. Une reprise post-Covid qui témoigne d’un engouement et d’une attractivité intacte du secteur hôtelier auprès des Français-e-s.
Comment expliquer un rebond du secteur hôtelier alors que près de 60% des Français.e.s déclarent avoir renoncé à partir en vacances lors de ces cinq dernières années ? (étude de la fondation Jean Jaurès).
L’une des explications plausibles : un renouvellement des chaînes hôtelières et hôtels indépendants qui n’hésitent plus à jouer la carte de la personnalisation, d’espaces de vie ou de services additionnels pour re-conquérir le cœur des voyageurs. Fini le temps où les hôtels proposaient un simple espace pour dormir et se restaurer !
Les boutiques-hôtels : des concepts qui mêlent ambiance intimiste et espaces de vie communs
Concept né dans les années 1980s aux États-Unis, les boutiques-hôtels commencent à essaimer au tournant des années 2000 en région parisienne avant d’apparaître sur le reste du territoire francophone. Ces établissements hauts de gamme ont la particularité de proposer un nombre de chambres généralement restreint (entre 10 et 100) avec une thématique forte pour attirer un segment de clientèle désireux de vivre une expérience qui sorte de l’ordinaire.
Services personnalisés, restauration, activités proposées, coin lecture : les boutiques-hôtels recréent un cocon familial pour sortir du carcan traditionnel des hôtels standardisés. À l’instar du boutique-hôtel de luxe le Sezz Hôtel situé à Saint Tropez qui invite ses hôtes à se retrancher dans leur “maison privée” tout en profitant des lieux de vie en terrasse ou au salon : du conciergerie au spa en passant par la restauration gastronomique et un personnel de chambre omniprésent, tout est pensé pour personnaliser et peaufiner la relation clientèle.
La technologie joue un rôle majeur dans cette personnalisation et commodité délivrée aux petits oignons : room service en chambre, facturation simplifiée ou encore réservation d’activités par QR code sont des indissociables des boutiques-hôtels.
Par exemple, un nombre croissant de ces dernières n’hésitent plus à connecter leur PMS avec leur logiciel de caisse pour fluidifier l’expérience client : toutes les consommations au bar ou restaurant sont ainsi remontées à la note finale de la chambre. Ainsi les données sur les profils clients qui consomment dans les points F&B et l’hôtel ne sont plus cloisonnées !
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“Workation”, espaces de coworking : des séjours entre travail et vacances
Autre concept en vogue dans l’industrie hôtelière : la captation des travailleurs nomades qui, suite à la pandémie, sont de plus en plus nombreux à voguer vers d’autres horizons tout en travaillant.
D’après une étude conduite par Microsoft en 2023 sur les tendances du travail, 73% des salariés souhaitent poursuivre le télétravail. Corrélé à un marché du co-working en passe d’atteindre les 123 milliards d’euros d’ici 2030 (étude Régus), les hôteliers peuvent se partager cette poule aux œufs d’or. Si les chaînes hôtelières comme Accor ou Ibis se sont emparées du sujet en installant des espaces de coworking dans leurs établissements, d’autres fleurons proposent des packages et tarifs adaptés à ces travailleurs-voyageurs. La chaîne Melia Hotels propose des forfaits “Workation” incluant l’accès exclusif à ses salles de co-working aux voyageurs réservant dans les différentes entités du groupe.
Autre initiative qui a le vent en poupe : la reconfiguration des chambres en espaces de travail (comprenant un bureau, imprimante ou connexion Wifi haut débit) qui permettent d’allier confort et espace privé de travail. Une manne additionnelle de revenus pour les hôteliers : 15% d’entre eux dans le monde proposent des forfaits « télétravail » au mois ou à la semaine pour capter ces nouveaux voyageurs !
Auberg’hôtellerie : un concept hybride entre l’auberge de jeunesse et l’hôtellerie classique
À l’heure où le vivre-ensemble et la convivialité sont prônés, un nouveau concept entre l’auberge de jeunesse et l’hôtel traditionnel est remis au goût du jour, à destination notamment de la jeune clientèle qui dispose d’un budget moins conséquent.
Ce format dépoussière la vision des auberges de jeunesse du passé : fini les chambres en dortoir avec 50 personnes sans aucune intimité et le strict minimum !
Aujourd’hui, ces établissements hybrides se modernisent avec une thématique et un décor tape à l’oeil (à l’image de la chaîne the People Hostel qui mise sur un décor en symbiose avec l’environnement local), un confort douillet (dortoirs dernier cri avec capsules) et des espaces communs pour inciter aux rencontres (restaurants, salles de jeux, salle de sport, etc).
Un renouveau qui n’en finit pas de grimper à en témoigner par la hausse de fréquentation observée : de 3 à 3.5% en France en 2022 par rapport à 2021.
Hôtels « privatisables » entre amis ou famille : la nouvelle tendance
Face à l’hyper concurrence des plateformes de location entre particuliers, les hôteliers misent des formats privatisables où amis ou famille peuvent se retrouver en toute intimité.
Dépendances privatisables, suites, maison de campagne : les hôtels indépendants ou chaînes hôtelières investissent des gammes d’hébergement qui recréent un cocon familier et calme.
Pour autant, l’isolement des voyageurs ne veut pas dire des besoins moindres : gage aux hôteliers là encore de proposer leurs services de manière personnalisée et accessible via des outils connectés ou digitaux peu encombrants.
Qu’il s’agisse de boutiques-hôtels, de formats plus accessibles pour répondre aux demandes d’une clientèle plus jeune ou de lieux hybrides mêlant loisirs et travail, l’expérience client est roi. L’usage d’outils digitaux connectés et décloisonnant les données permet d’unifier l’expérience client et de garder sa trace – qu’il soit au restaurant ou dans sa chambre.
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