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Restauration

Restaurateurs : comment optimiser ses pics d’activité pendant les Jeux Olympiques ?

Restaurateurs : comment optimiser ses pics d’activité pendant les Jeux Olympiques ?

Avec plus de 13 millions de visiteurs attendus à Paris et dans toutes les villes qui accueillent un site de compétition, les Jeux Olympiques représentent un défi et une aubaine pour les restaurateurs. Défi car accommoder ces nouveaux venus sur une courte période implique une organisation sans faille ; une aubaine car bien préparés, ces Jeux sont le garant d’un chiffre d’affaire en hausse et d’une visibilité inédite.

Une opportunité que notre client, Akrame Benallal, gérant des restaurants Akrame et Shirvan à Paris compte bien saisir : « Je pense qu’il faut rester ouverts cet été. Ils ont prévu 10 millions de visiteurs pendant les JO. Ils ne vont pas se faire à manger midi et soir. Ils vont bien aller dans les restaurants. » (source : Hôtellerie Restauration)

Pour garantir une expérience optimale, les bars et restaurateurs disposent d’une variété d’outils à leur disposition.  Petit tour d’horizon de 4 bonnes pratiques à adopter :

Soyez fin prêts pour les Jeux Olympiques.

De la prise de commande digitale aux paiements intégrés en passant par la gestion des stocks, Lightspeed vous accompagne au quotidien et simplifie votre activité.

Une fréquentation en hausse dans l’hôtellerie-restauration dûe à l’afflux de passionnés de sport

De la prévision des stocks, à la gestion des commandes en passant par une planification adéquate du personnel ou la gestion des paiements, les bars et restaurants se doivent de préparer méticuleusement les pics d’activité, sous peine de voir la clientèle (étrangère notamment) changer d’équipe et rejoindre un établissement concurrent ! 

Prévision des stocks : un allié plus que précieux

L’un des défis  majeurs  auxquels sont confrontés les bars et restaurants consiste à gérer  subtilement leur niveau de stock face à la hausse de fréquentation attendue : des ruptures de stock, et ce sont des opportunités de commande manquées; à l’inverse, un surplus, et ce sont des pertes financières (et du gaspillage alimentaire) qui viennent encore plus rogner sur les marges déjà minces des restaurateurs.

Dès lors, comment s’y prendre pour établir un prévisionnel des stocks fiable ? Bien que  l’intuition des gérants, basée sur l’expérience passée et sur des événements sportifs similaires, puisse sembler être une solution appropriée peuvent constituer une solution idoine, il n’en reste pas moins qu’elle reste sujette à des erreurs de jugement car dépendants de multiples facteurs externes :  météo du jour, affiche du match, promotions mises en place par les établissements, etc.

Pour affiner leurs prévisions de stocks, le recours à la data est prépondérant pour éviter les intuitions erronées : par exemple, des logiciels de caisse dernière génération tout-en-un permettent de visualiser l’historique des ventes selon la période donnée. Les restaurateurs et bars peuvent ainsi baser leurs ajustements de stocks selon des événements sportifs similaires (coupe du monde rugby qui s’est tenue en France en 2023 par exemple).

De plus, certains acteurs, comme Inpulse, Apicbase ou Dvore vont un cran plus loin en combinant historique des ventes passées avec l’intelligence artificielle pour évaluer  le niveau de la demande et donc les besoins matière première. En pratique, l’intelligence artificielle détermine le niveau de stock optimal en prenant en compte l’état actuel des stocks, les consommations prévues, les pertes potentielles, ainsi que des facteurs externes tels que la météo ou les ventes réalisées lors d’événements similaires. Résultat: une automatisation du calcul des stocks, un gain de temps pour le personnel et des clients satisfaits ! 

Zoom sur le groupe Dalia Group qui s’appuie sur des données décloisonnées pour une performance décuplée

Situés à Paris, les deux restaurants Jolia et Dalia, spécialisés dans la cuisine méditerranéenne et levantine, se sont appuyés sur les rapports de performance détaillés et personnalisés du logiciel de caisse Lightspeed pour optimiser leurs opérations quotidiennes : « on sait ce que l’on vend, à quel prix, quel volume et quel est le montant des tickets moyens. »

Une quête quotidienne d’optimisation rendue possible par les intégrations avec deux partenaires clés de Lightspeed : le logiciel de gestion des stocks Yokitup qui permet de visualiser en temps réel les écoulements stocks et « de suivre les ratios d’achats réels et théoriques » et Dvore, un outil de pilotage décisionnel qui collecte et centralise les données des restaurants pour aider ces derniers à prendre des décisions éclairées.

Résultat : Dalia Group a pu faire un usage optimal de toutes ces données centralisées (chiffres de vente, chiffres d’affaires, tickets moyens, etc), permettant d’ajuster ses opérations au jour le jour : « cela nous permet de savoir si on atteint nos objectifs et de se poser les bonnes questions : par exemple, est-ce qu’il y a eu des commandes beaucoup trop importantes pour l’activité ?»

Un processus de commande fluide et simplifié

Qui dit hausse de fréquentation dit nécessairement moins de temps disponible par client pour les serveurs ou le personnel, qui doivent composer en période de forte affluence avec de multiples demandes.

Là encore, plusieurs outils ont émergé ces dernières années pour faciliter la prise de commande et accélérer le service : des bornes de commande ou QR codes permettent aux clients en salle ou sur la terrasse de commander et payer depuis leur table.

Un gain de temps à la fois pour les clients et le personnel qui évite les déplacements incessants et leur permettent de se recentrer sur le cœur de leur métier : l’expérience client ! De plus, les outils de commande en ligne présentent l’avantage d’avantage de tirer vers le haut le ticket moyen par client avec des ventes additionnelles suggérées dans l’interface.

Preuve s’il en était de l’utilité de ces outils de commande en ligne, une étude conjointe menée par Skello et BVA auprès de restaurateurs démontre une meilleure organisation (pour 33% des sondés) et un gain de temps (28) dans la gestion des tâches lorsque des outils digitaux sont exploités.

Zoom sur Lightspeed Order Anywhere,  un outil de prise de commande mobile à table 

Lightspeed Order Anywhere est un outil de prise de commande mobile accessible depuis la table et synchronisé avec le logiciel de caisse Lightspeed Restaurant : avec cette solution, vous libérez vos serveurs des prises de commandes et leur donner l’opportunité de se concentrer sur des tâches à plus haute valeur ajoutée, comme le soin de prodiguer des recommandations sur les plats.

Lightspeed Order Anywhere est l’outil adéquat pour offrir à vos clients la liberté de commander en libre service via un menu numérique – le tout sans contact et sans aucun terminal de paiement requis.

Une expérience de commande simplifiée et intuitive 

Lightspeed Order Anywhere vous permet d’offrir à vos clients un moyen sûr et sans contact de dîner dans votre établissement :

  • Laissez vos clients commander depuis un simple code QR : vos clients peuvent parcourir le menu de votre restaurant, commander et payer depuis leur téléphone – sans avoir besoin de télécharger d’applications encombrantes !  
  • Processus de commande dématérialisé : de la prise de commande au paiement, aucun terminal n’est requis – toutes les commandes sont automatiquement envoyées en cuisine 
  • Personnalisez l’affichage du menu selon la table et ajoutez des plats supplémentaires pour augmenter le montant moyen de l’addition avec les modificateurs de menu de Lightspeed

outil prise de commande digital à table

 

Un encaissement en quelques secondes

Dans la même esprit,  le règlement des additions, surtout à la fin d’une épreuve ou d’un match, lorsque de nombreux  clients souhaitent régler en même temps, peut très vite devenir ingérable. Le paiement en espèce implique un processus chronophage pour le client : arrivée de l’addition, paiement en espèces, personnel qui repart au comptoir pour donner le change, puis revient à la table. 

Afin de fluidifier et économiser un temps précieux aux clients, des solutions de paiement intégrées aux logiciels de caisse permettent d’encaisser le client en quelques secondes depuis la table avec un terminal de paiement synchronisé avec le back-office. Une fois le paiement réglé, la transaction part alimenter le tableau de bord du logiciel de caisse où le restaurateur ou bar retrouvera l’ensemble des transactions générées pendant la soirée. De plus, avec l’automatisation, les erreurs manuelles de remontée des transactions sont ainsi évitées ! 

Autre atout non négligeable : de plus en plus d’acteurs foodtech proposent des options de pourboires intégrés directement depuis le terminal de paiement, ce qui peut constituer une source de revenus supplémentaires pendant les soirées de match.  A titre d’exemple, le restaurant bistronomique Orgueil à Paris en a fait l’expérience avec une solution de paiement intégrée à son logiciel de caisse : le montant moyen de ses pourboires a augmenté de 150%

Une planification du personnel indispensable 

Un personnel en sous-effectif entraîne une qualité de service moindre, des temps d’attente rallongés pour les clients et des erreurs de commande potentielles induites par le stress.

Pour y remédier, une bonne anticipation du planning de son équipe est un pré-requis indispensable face à un événement d’envergure : les bars et restaurants peuvent s’appuyer sur des logiciels de gestion de planning du personnel comme Skello pour assigner leurs employés selon les shifts ou notifier des extras par SMS ou email en cas de besoin.

En se greffant à l’historique des ventes des logiciels de caisse sur des événements sportifs majeurs ou similaires, ces solutions de pilotage permettent d’allouer le personnel en fonction de la fréquentation attendue, du chiffre d’affaires engendré ou de la productivité générée par tel employé.

S’il y a bien un problème récurrent auquel les restaurateurs doivent s’accommoder, c’est la gestion du planning de leur personnel au jour le jour qui peut très vite devenir chronophage, sans compter la gestion des heures travaillées, des absences ou des remplacements de dernière minute !

L’intégration entre le logiciel de caisse tout-en-un Lightspeed Commerce et la solution de pilotage RH Skello permet à chaque restaurateur de planifier leurs shifts depuis leur logiciel de caisse et d’affecter le personnel adéquat en fonction de leurs performances et du chiffre d’affaires attendu.Intégrer Skello au logiciel de caisse Lightspeed, c’est dire oui :

👉 À une planification intelligente de son personnel
👉 À un gain de temps dans la gestion administrative de son personnel (jusqu’à vingt heures par mois*)
👉 À une communication simplifiée entre le personnel et les managers
👉 À une évaluation plus objective de sa rentabilité
👉 À des coûts de personnel en baisse (jusqu’à 6 points en moins*)
👉 À une comptabilisation automatique des heures de travail

Des bénéfices que l’’enseigne de restauration italienne Big Mamma Group, qui compte à son actif plus de 20 établissements en France et en Europe, a pu expérimenter pour anticiper leurs besoins en personnel – à la plage horaire près !

Voici ce que pense Nicolas Heintz, DRH de Big Mamma, de l’intégration entre Lightspeed et Skello :

  • « L’intégration entre Lightspeed et Skello nous permet d’anticiper au plus tôt les plannings et ainsi d’améliorer la vie de notre staff. »
  • « Les Dashboards sont simples et la solution est très fiable. Un grand merci aux équipes de Lightspeed & Skello qui sont toujours au top pour répondre à nos besoins! »

Envie de fluidifier la gestion et le planning de votre personnel avec Lightspeed et Skello ? Contactez-nous dès maintenant.

*Données fournies par Skello

Jeux Olympiques : préparez votre restaurant dès maintenant ! 

Les Jeux Olympiques constituent un événement sportif mondial majeur qui attire des foules massives. Pour les établissements situés à proximité des sites, la gestion des fortes affluences peuvent représenter un défi de taille. Cependant, avec les bons outils en place, il est possible de garantir un service rapide, précis et efficace pour les clients amateurs de sport.

Pour résumer, l’optimisation de son bar ou restaurant pendant un événement majeur implique de se reposer sur quatre piliers fondamentaux : une gestion de ses stocks minutieuse, un processus de commande digitalisé pendant les « heures de pointe », un règlement des transactions efficace et rapide et une planification appropriée de son personnel. 

Les logiciels de caisse offrent des avantages considérables, notamment la gestion des paiements, la précision des transactions, l’autonomisation des commandes et la planification de l’inventaire. Ils simplifient ainsi l’activité de vos serveurs et améliorent l’expérience des clients.

Si vous souhaitez découvrir comment un logiciel de caisse-tout-en-un comme Lightspeed peut fluidifier votre service pendant les Jeux Olympiques, contactez l’un de nos experts dès maintenant.

Logiciel de caisse Lightspeed Restaurant : le guide complet

Découvrez comment le logiciel de caisse Lightspeed aide les restaurants à tirer le meilleur parti de leurs opérations

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