De mai à septembre, on les voit un peu partout, dans toutes les grandes capitales, ils sont regroupés sur les places les plus populaires et depuis peu, ils ont même droit à leurs propres festivals : les food trucks sont de sortie ! Chaque année, ces restaurants ambulants accueillent toujours plus de visiteurs et sont toujours plus originaux.
Pour les restaurateurs, les ou futurs restaurateurs, lancer un food truck offre beaucoup d’opportunités à moindres coûts. C’est une façon pour les entrepreneurs de se lancer et de tâter le terrain ou pour les gérants de s’ouvrir à un public encore plus vaste. Vous pensez vous lancer sur les routes ? Voici 3 raisons qui vous convaincront !
1. Des coûts de lancement réduits
L’un des premiers avantages du food truck, c’est que tous les coûts liés au matériel, aux employés ou au loyer sont nettement réduits. Pas besoin de payer un loyer mensuel, le salaire de plusieurs serveurs et des chefs, et tout l’équipement d’un restaurant.
Lisez notre blog : Lancer son food truck : combien ça coûte ? pour trouvez toutes les informations concernant les coûts à prévoir : de l’achat du camion à l’équipement en passant par le design et le système de caisse mobile.
2. Conquérir de nouveaux marchés
Grâce à votre food truck, vous êtes mobile ! Avec votre van, vous pouvez vous rendre là où ça bouge : un festival, une fête de rue, un événement privé, un marché ou une brocante… Vous partez à la conquête de nouveaux marchés et à la rencontre de nouveaux clients.
Ces dernières années, on a vu le marché du food truck grandir et devenir de plus en plus compétitif. Comment s’assurer de sortir de lot ? En créant une identité visuelle et un concept originaux ! Pensez à votre logo, à vos emballages, à utiliser vos réseaux sociaux et à développer une stratégie marketing forte.
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3. Une expérience originale
Pour ceux qui se lancent pour la première fois
Si vous êtes nouveaux dans le secteur de l’horeca, commencez par un food truck peut être une bonne façon de s’assurer que votre concept sera apprécié et qu’il fonctionnera. Cela vous donne la possibilité de tester vos plats et créations culinaires un peu partout sur les routes et d’ensuite, peut-être choisir vos best-sellers pour les mettre à la carte d’un vrai restaurant. Qui sait où ce food truck pourrait vous emmener ?
Pour ceux qui ont déjà un restaurant
Vous possédez déjà un restaurant ? Tentez de concurrir encore plus de clients gourmands sur les routes, aux mariages ou en festival en offrant par exemple vos plats les plus populaires. C’est également une façon de faire de la publicité pour votre restaurant et de voir dans quelles villes votre concept pourrait fonctionner si vous pensez ouvrir un second établissement.
En plus de votre cuisine mobile, il vous faudra également une caisse mobile. Vu l’espace limité qu’offre un van, vous ne pourrez pas vous encombrez d’une caisse enregistreuse moyenâgeuse. Avec un système de caisse sur iPad, vous pouvez travailler comme si vous étiez au restaurant ! Prenez les commandes, servez vos clients et finalisez le paiement. C’est aussi simple que ça.
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