Avec ses 800 millions d’utilisateurs actifs dans le monde et près de 133 millions en Europe, on ne présente plus le célèbre réseau social qu’est Instagram. Nul besoin de vous convaincre que votre restaurant doit lui aussi posséder son compte Instagram !
Il n’est jamais trop tard pour surfer sur la vague de la popularité d’Instagram. En constante évolution, la plateforme offre de multiples solutions pour améliorer votre visibilité et image de marque en ligne. Aujourd’hui, Instagram permet même aux utilisateurs de passer leurs achats directement via le réseau social. De quoi pousser vos ventes !
L’avantage, c’est que la plateforme est simple d’utilisation et que vous n’avez pas besoin d’expert pour vous y lancer. Tout se fait depuis votre téléphone intelligent et il ne vous reste plus qu’à suivre nos 13 astuces à exploiter sur Instagram pour bien démarrer et développer la visibilité de votre restaurant sur le géant social.
Le guide marketing ultime pour votre restaurant
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16 astuces Instagram à exploiter pour développer la visibilité de votre restaurant
1. Pour commencer : créez un profil
Commencez par télécharger l’application sur votre téléphone et ensuite créez un compte. Nous vous conseillons de choisir un nom d’utilisateur qui se rapproche le plus possible de votre restaurant ou votre marque.
Dans certains cas, il est possible que votre nom soit déjà utilisé, trop court ou trop long. Montrez-vous créatif. Ajoutez par exemple la ville de votre emplacement ou le mot « officiel » comme la marque Gisou, par exemple.
2. Description & photo de profil
La première chose que vos visiteurs verront, c’est votre photo de profil. Assurez-vous donc qu’elle représente votre marque à sa juste valeur et qu’elle soit cohérente avec votre style. La plupart des entreprises affichent le logo de leur marque.
Ensuite, ajoutez une courte description biographique qui explique, en 150 caractères, ce que vous faites ou ce que vous vendez. Vu le nombre restreints de caractères, vous devez misez sur une phrase qui est à la fois originale et accrocheuse. Les visiteurs qui ne connaissent pas encore votre marque doivent pouvoir se faire une idée en lisant votre description.
Votre bio est également le seul endroit où vous pouvez ajouter un lien et attirer vos visiteurs sur votre site web. Souvent, les entreprises ajoutent un lien vers une promotion actuelle, une nouvelle collection ou bien la page des soldes, par exemple. Vous pouvez réduire la longueur de votre lien en utilisant Bit.ly et également vous faire une idée du trafic obtenu sur votre site via Instagram avec Goo.gl.
3. Réglez vos paramètres
C’est la dernière étape avant de commencer à partager vos photos. Dans vos réglages, vous pouvez activer plusieurs fonctionnalités qui peuvent améliorer votre image de marque.
- Réglages Story : En permettant à tout le monde de voir votre story et de commenter, vous favorisez l’engagement et l’interaction avec vos fans.
- Compte privé : Lorsque vous créez un compte, votre compte est automatiquement public. Assurez-vous qu’il le reste pour obtenir un maximum de visibilité.
- Profil professionnel : L’option professionnelle vous donne un meilleur aperçu des performances de votre compte et permet de le promouvoir. Il vous faudra une page Facebook professionnelle que vous liez au compte Instagram. Vous aurez ensuite accès à différents types de données : nombre de vues de vos stories, combien de fois vos photos ont été sauvegardées, de quels pays viennent vos fans et quels sont les meilleurs jours et heures pour partager du contenu.
- Filtration des notifications : pour ne manquer aucun commentaire ou message de vos clients, filtrez vos notifications avec la fonctionnalité filtre avancé d’Instagram !
- Statut : votre restaurant est fermé ? Pensez à l’indiquer via l’option « Statut de profil » qui indiquera dans votre bio pendant une durée de 24h la fermeture de votre restaurant.
Découvrez en détail dans article toutes les fonctionnalités méconnues d’Instagram pouvant optimiser la gestion de votre compte.
4. Créez une stratégie de contenu
Avant de commencer à partager vos photos, réfléchissez au genre de contenu que vous voulez et à quelle fréquence vous aimeriez publier. Si vous possédez une boutique de vêtements, mettez à l’avant vos nouveaux articles en montrant des tenues portées par des modèles ou en repartageant les photos de vos clients. Si vous avez un restaurant, partagez des photos alléchantes de vos meilleurs plats.
Le secret d’un bon compte Instagram, c’est de garder une cohérence et un style bien à vous. Pour chaque photo que vous partagez, votre communauté doit reconnaître en un coup d’oeil qu’il s’agit de votre marque. L’attention doit être portée sur votre produit ou service, avec toutefois une touche d’originalité.
Le restaurant La Maison de la Poutine basé à Paris en est un excellent exemple. L’établissement prend soin de travailler ses photos en y ajoutant des éléments de branding (notamment son logo en forme de renne) afin de se démarquer et d’être bien identifié par ses clients.
5. Publiez votre première photo
Une fois votre stratégie élaborée, publiez plusieurs photos pour alimenter votre compte et ensuite un minimum de 2 à 3 photos par semaine. Pour rester constamment dans le fil d’actualité de vos abonnés, la plupart des restaurants postent au moins une photo par jour.
Partagez les bonnes photos, accompagnez-les des bons mots-clics (hashtags) et d’une description originale.
6. Filtre ou pas filtre ?
Parfois un filtre peut gâcher la qualité de votre photo si elle est prise par un professionnel. Si vous utilisez l’appareil photo de votre smartphone, dans ce cas un filtre et quelques ajustements peuvent faire la différence. Il existe d’autres applications telles que Snapseed et VSCO qui offrent encore plus de possibilités qu’Instagram.
La clé, si vous décidez d’utiliser un filtre, est de rester le plus constant et uniforme avec toutes vos images. Utilisez toujours le même pour garder un ensemble esthétique. Votre compte Instagram est en quelque sorte une carte de visite. Ancho est l’exemple parfait !
7. Publiez du contenu varié
Ne partagez pas seulement vos produits, mais racontez également une histoire. Sachez attiser la curiosité de vos abonnés. Vous sortez d’un rendez-vous intéressant avec un nouveau partenaire ? Vous organisez un événement dans votre restaurant ? Vous examinez plusieurs produits chez un fournisseur ? Tout cela peut former un contenu intéressant à partager sur votre profil et ainsi créer des liens avec vos clients, fans et fournisseurs.
8. Misez sur une description originale
Instagram fonctionne avec un algorithme. Plus votre photo accumule de likes et commentaires, plus vous aurez de chance d’apparaître dans le fil d’actualité de vos abonnés. Ajoutez donc une légende qui poussera vos visiteurs à interagir. Seuls les 3 ou 4 premiers apparaîtront avant le mot « suite » sur lequel il faut cliquer. Misez donc tout sur ces premiers mots, soyez original et ludique. Poussez-les à cliquer sur votre lien dans votre bio.
Trouvez le ton adapté à votre marque et en fonction de votre cible. On n’interagit pas de la même façon avec un public dans la vingtaine qu’un public dans la quarantaine.
9. Utilisez les bons mots-clics (hashtags)
Les hashtags présentent un énorme avantage sur Instagram. En utilisant les bons mots-clics, vous pouvez véritablement augmenter votre nombre d’abonnés. Les gens les utilisent pour trouver ce qu’ils cherchent sur Instagram. Pensez par exemple à #Bruxelles, #restaurant. Si votre restaurant se trouve à Bruxelles, assurez-vous d’utiliser les bons hashtags pour attirer le plus de monde possible, mais aussi les touristes. Vous pouvez également suivre ces hashtags depuis cette année. Une façon de garder un oeil sur ce qui se fait dans votre secteur.
Astuce de pro : n’utilisez pas de hashtags trop long ou trop général. Vous pouvez également mettre votre marque en avant comme I.Ma.Gi.n Jewels en créant votre propre hashtag que vos clients peuvent également utiliser et vous faire de la publicité.
10. Exploitez les Stories pour générer un engagement supplémentaire
Pour générer de l’engagement auprès de votre communauté et vos plus fidèles clients, la publication de Stories Instagram est idéale. Préparation des plats, nouvelle carte, mise en avant de vos équipes, etc. : les stories représentent l’avantage de resserrer les liens avec vos abonnés de manière ludique et de maintenir un niveau d’engagement élevé !
Si les publications Instagram peuvent passer à la trappe, difficile cependant de passer à côté des Stories : elles apparaissent tout en haut de la page d’accueil lorsque les utilisateurs se connectent à l’application.
Raison de plus de commencer à publier des Stories : plus de 500 millions de personnes les consultent chaque jour dans le monde.
Depuis janvier 2022, il est désormais possible de publier des Stories d’une durée maximale de 60 secondes, contre 15 secondes auparavant.
Autre avantage d’utiliser les Stories : la possibilité de rediriger vers le site web de votre restaurant, site de réservation ou plateforme de commande en lien via les stickers « Lien » présents sur les stories.
Tirez ainsi parti du trafic sur votre compte Instagram pour convertir vos clients et les inciter à réserver une table dans votre restaurant.
11. Répondez à vos abonnés Instagram en vidéo !
Fidélisez vos clients par vidéo ? C’est possible avec Instagram Reels !
Instagram Reels est un format court vous permettant de tourner une vidéo d’une durée de 15, 30 ou 60 secondes, le tout enjolivé de montages et de musique pour donner envie ! Inspiré des vidéos Tiktok, les Reels ont pour but de créer du contenu divertissant et faire revenir vos abonnés.
Tout comme les Stories, les Reels apparaissent dans le feed Instagram des utilisateurs qui vous suivent : inspirez-vous des Reels les plus tendances dans le secteur de la restauration en cliquant sur la page « Explore » et en insérant des mots-clés liés au secteur de la restauration.
Si vous n’êtes pas totalement familier avec Instagram Reels et sur les bonnes pratiques à adopter, consultez ce guide complet pour commencer !
12. Utilisez vos clients pour générer du contenu
Une excellente façon d’impliquer vos clients est de repartager les photos qu’ils prennent de vos produits. Parcourez les photos où vous êtes tagué ou celles qui sont liées à votre hashtag personalisé. Demandez-leur la permission de repartager la photo et n’oubliez pas de les taguer à leur tour pour renforcer le lien avec votre client. Cela incitera également vos fans à faire la même chose lorsqu’ils se rendront dans votre boutique ou restaurant.
La marque Gisou repartage régulièrement du contenu généré par ses clients. Avec son unique hashtag, la marque peut facilement parcourir toutes les photos publiées et sélectionner celles qui correspondent le mieux à leur image de marque.
Même pour les restaurateurs, vous pouvez utiliser les photos de vos plats prises par vos clients et les exposer via votre menu numérique, par exemple.
13. Lancez une campagne promotionnelle
Une campagne promotionnelle est une bonne façon d’utiliser vos fans pour promouvoir votre marque. Par exemple, « Tentez votre chance et gagnez un dîner au Moment en partageant la photo et en taguant 2 amis avec qui vous aimeriez déguster un délicieux repas ! ».
Ces actions vous permettent de gagner plus d’abonnés et de visibilité, sont faciles à réaliser et ne vous coûtent pas grand chose à part peut-être un dîner.
Astuce de pro: Collaborer avec des influencers pour promouvoir votre campagne promotionnelle peut s’avérer également très efficace !
14. Utilisez le geotagging
Ajouter un lieu à vos photos est particulièrement pratique pour vos abonnés, mais aussi pour les clients potentiels qui se baladeraient à Bruxelles ou à Liège et cherchent un endroit où déjeuner. En outre, les clients ont souvent le réflexe de regarder des photos de vos plats une fois sur place en localisant votre restaurant sur Instagram afin de faire leur choix.
15. Relayez votre compte Instagram sur tous vos canaux
Tout comme le lancement de votre restaurant nécessite d’en faire la publicité, il en va de même pour votre compte Instagram : rares sont les utilisateurs à vous trouver du premier coup !
Pour engranger de nouveaux abonnés, faites connaître la page Instagram de votre restaurant en en faisant la promotion sur vos différents emplacements physiques et virtuels : flux Intagram intégré sur votre site web, signature mail, sacs de livraison, etc.
Relayez votre compte Instagram sur vos autres réseaux sociaux : certains de vos abonnés sur Facebook, Twitter ou Tiktok ne vous suivent peut-être pas sur Instagram !
Pour vous aider, utilisez un outil de gestion des réseaux sociaux comme Sprout Social pour planifier et partager des images et vidéos sur l’ensemble de vos réseaux sociaux. Sprout Social vous permet de centraliser dans un endroit unique toutes vos vidéos, images et contenus et de les publier sur les réseaux sociaux de manière synchronisée – plus besoin de publier séparément sur chaque réseau !
16. Co-créez des publications Instagram avec vos partenaires
Quoi de mieux qu’une collaboration avec un autre restaurant ou chef bien établi pour faire décoller la visibilité de votre compte Instagram et celle de votre restaurant ?
En vous associant avec un autre compte qui partage la même audience que la vôtre, vous attirez des abonnés et des potentiels clients prêts à convertir et à vous rendre visite. L’avantage de publications co-créées est que vous surfez sur l’authenticité et la popularité de votre partenaire : les abonnés de ce dernier seront alors d’autant plus enclins à vous faire confiance !
Il est d’autant plus facile de co-créer des publications ou Reels sur Instagram : avec la fonctionnalité Collab, vous pouvez inviter un autre compte à « collaborer » sur votre publication ou Reel. En acceptant l’invitation, Instagram affichera alors les deux comptes dans le champ de l’auteur du post ou de la vidéo. Une fois publiée, les abonnés des deux comptes pourront alors visualiser le post ou vidéo Reel.
Source : Moyens.net
Instagram X votre restaurant : une combinaison gagnante !
À vous d’appliquer ces 12 astuces marketing et de faire de votre compte Instagram une vraie vitrine pour votre restaurant.
Instagram peut réellement élever l’expérience client et augmenter votre popularité. À des fins plus commerciales, la plateforme peut également augmenter significativement vos ventes. Grâce aux nouvelles fonctionnalités, vous pouvez vendre vos produits directement via le réseau social, rediriger vers votre site de livraison ou attirer plus de clients via la réservation !
Associé à un logiciel de caisse tout-en-un, Instagram est l’outil idéal pour attirer et fidéliser une clientèle de manière récurrente.
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